Palestine: vote au conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu à Ghaza

NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer ce vendredi sur un projet de résolution appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Ghaza, théâtre d’une agression sioniste barbare, depuis le 7 octobre dernier.

Dans une lettre adressée mercredi aux membres du Conseil de sécurité, Antonio Guterres a invoqué explicitement l’article 99 de la Charte des Nations unies qui permet au Secrétaire général d' »attirer l’attention du Conseil » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale ». Une première depuis des décennies.

Suite à la lettre de Guterres , les Emirats arabe unis ont préparé un projet de résolution, qui sera soumis au vote du conseil vendredi, a annoncé la présidence équatorienne du conseil de sécurité.

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée sioniste mène une guerre dévastatrice dans la bande de Ghaza, qui a fait 17.177 morts, et plus de 46.000 blessés, outre des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.

A lire également

Lire également