NEW YORK – Le coordinateur de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Winnesland, a souligné, mardi, la nécessité d' »une action collective et urgente » pour arrêter la violence dans le territoire palestinien occupé.
Tor Wiensland a informé le Conseil de sécurité et présenté le vingt-sixième rapport du secrétaire général sur la mise en œuvre de la résolution 2334 du Conseil de 2016. Le rapport couvre la période du 14 mars au 14 juin 2023.
« L’approfondissement de l’occupation, l’expansion des colonies, les niveaux élevés de violence contre les civils (…), surtout, l’absence d’horizon politique, sapaient rapidement l’espoir de trouver une solution à le conflit », a noté à l’occasion le Coordonnateur spécial, soulignant « la nécessité d’une action collective – et urgente – pour arrêter la violence dans le territoire palestinien occupé ».
Il a renouvelé l’engagement des Nations unies à soutenir ces efforts et à aider à résoudre le conflit et à mettre fin à l’occupation en parvenant à la solution à deux Etats, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, au droit international et aux accords bilatéraux.
Winnesland a déclaré qu’il restait « profondément préoccupé » par l’escalade de la violence en Cisjordanie occupée. Il a souligné la nécessité de mettre fin à la violence.
Winnesland s’est dit particulièrement préoccupé par les niveaux excessifs de violence des colons, y compris « les attaques systématiques par un grand nombre de colons – dont beaucoup sont armés – contre des villages palestiniens, terrorisant les communautés ».
Il a déclaré que la puissance occupante avait l’obligation de protéger les Palestiniens et leurs biens dans le territoire palestinien occupé et de garantir des enquêtes rapides, indépendantes, impartiales et transparentes sur tous les actes de violence.
Le président Tebboune adresse un message décisif à la nation arabe (Vidéo)