EL QODS occupée – Les colons sionistes en Cisjordanie occupée y ont établi en 2023 un nombre record d’avant-postes illégaux, souligne jeudi l’ONG anti-colonisation « La Paix Maintenant ».
Selon « La paix maintenant », 26 colonies sauvages, des avant-postes, ont été établies à travers la Cisjordanie occupée l’année dernière, dont une dizaine depuis le début de l’agression sioniste en cours contre la Palestine.
En comparaison, cinq colonies sauvages étaient sorties de terre en 2022.
« Nous avons assisté à un soutien sans précédent aux colonies », indique l’ONG, précisant que 2023 a été une année record pour les colonies sauvages depuis « l’émergence » de ce phénomène en 1996″.
Le dernier record du nombre de nouvelles colonies sauvages en Cisjordanie occupée était de 23 en 2002, pendant la Seconde Intifada, selon l’ONG.
En 2023, une quinzaine de colonies sauvages ont d’ailleurs entamé un processus de légalisation, note « La paix Maintenant » dans son rapport annuel sur l’état de la colonisation en Cisjordanie occupée, où vivent environ 2,9 millions de Palestiniens.
Sous prétexte de la guerre contre Ghaza, l’occupant sioniste accélère son plan de colonisation et de judaïsation en Cisjordanie et à Al-Qods