Ouverture d’un guichet de la BNA pour les prestations de la finance islamique à Bechar

BECHAR – Un guichet dédié aux prestations de la finance islamique a été inauguré mercredi au niveau de l’Agence 419 de la Banque nationale d’Algérie (BNA) à Bechar, en présence des autorités locales.

Quatorze (14) produits, approuvés pour leur conformité à la charia islamique par le Haut Conseil islamique, sont ainsi proposés par cette banque, dont le compte de chèque islamique (Istithmar), le compte courant islamique, le livret d’épargne islamique « Istithmar » et « Istithmar FELLAH », a précisé à l’APS la responsable de cette agence Amina Mahmoud.

Un autre bouquet de produits de prestations de la finance islamique suivant la formule dite de Mourabaha dont notamment « Mourabaha équipements professionnels », « Mourabaha Ghellati », « Mourabaha travaux », « Mourabaha production agricole », « Mourabaha exportation », « Mourabaha marchés publics », « Mourabaha matières premières » et « Mourabaha matériel roulant », est également proposé aux clients désireux de bénéficier de ce type de financement, a-t-elle expliqué.

C’est le septième guichet dédié à ce genre de financement que la BNA a ouvert pour renforcer son réseau d’agences dans les wilayas du sud-ouest du pays, qui comprend les agences bancaires de Bechar, Adrar, Timimoun, Aoulef, Tindouf et Béni Ounif, a indiqué le directeur régional du réseau d’exploitation de cette banque publique, Boumediene Habchi.

« Outre cette opération, nous comptons à l’avenir ouvrir une agence bancaire spécialisée dans ce genre de financement au chef-lieu de wilaya afin de répondre aux attentes des citoyens en la matière », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter qu’une nouvelle agence sera ouverte avant la fin de 2024 au chef-lieu de la daïra d’Abadla, de même qu’il est prévu la réception prochaine du projet d’aménagement de l’agence BNA du chef-lieu de la commune frontalière de Béni-Ounif.       

Présidant la cérémonie de lancement de ce nouveau guichet, le secrétaire général de la wilaya, Rachid Benyoucef, a déclaré à cette occasion que l’ouverture de ce genre de guichet de la finance islamique constitue une valeur ajoutée au développement local.

A lire également

Lire également