Hier après-midi, vendredi, au Sheraton Hotel, le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a présidé l’ouverture du quatrième congrès annuel de l’Association algérienne de chirurgie du genou, de la hanche et de la chirurgie arthroscopique (SAGHA).
Dans son discours, le ministre a souligné que ces événements scientifiques permettent d’échanger des expériences entre les différents spécialistes et chercheurs, tant locaux qu’étrangers, afin de dégager des recommandations au profit des patients.
Ces recommandations pourraient également bénéficier à l’organisation de la ministre de la Santé et seront consignées dans un registre de la chirurgie orthopédique.
Dans ce même contexte, le ministre a confirmé que les techniques chirurgicales liées à l’orthopédie évoluent de manière rapide, ce qui nous amène à envisager l’intégration de mécanismes et de techniques informatiques dans ce domaine.
Il a également mis en avant les avantages de la coopération entre hôpitaux, soulignant la nécessité de créer un service dédié à cette coopération
après la réalisation de plusieurs opérations, qui serait autonome et porterait une dimension pratique et scientifique.
De plus, le ministre a insisté sur l’importance de la prise en charge des patients après les interventions chirurgicales, afin qu’ils restent en contact avec le service, y compris pour un suivi à domicile.
Défis et Perspectives de l’Arthroplastie du Genou Raide : L’Intervention du Pr Lyes Aït El Hadj au Congrès de la SOFCOT