Ouverture de la 9e rencontre internationale de toxicologie à Oran

Ouverture de la 9e rencontre internationale de toxicologie à Oran - Algérie
Ouverture de la 9e rencontre internationale de toxicologie à Oran

ORAN – La 9ème rencontre internationale de toxicologie, organisée sous le thème : « Les pesticides: risques sanitaires et environnementaux », s’est ouverte samedi à Oran avec la participation de spécialistes algériens et étrangers.

Organisée par la Société algérienne de toxicologie (SAFOX) en collaboration avec le Laboratoire de recherche en santé et environnement de l’Université Oran 1, la rencontre regroupe des médecins spécialistes en toxicologie et en réanimation ainsi que des agronomes autour de thématiques abordant les pesticides.

Les conférences et ateliers de cette rencontre s’articulent sur trois axes, à savoir les intoxications aigues aux pesticides, les résidus des pesticides (dans les fruits et légumes, et l’eau), les aspects réglementaires et expositions professionnels, ainsi que les risques eco-toxicologiques des pesticides.

La rencontre vise notamment à décortiquer la prise en charge des intoxications aigues dues aux pesticides, par des urgentistes, spécialistes en réanimation et toxicologues analystes, a souligné la présidente de la 9ème édition, Pr Rezkallah Hassiba.


Lire aussi: Intoxications alimentaires à Alger: 55 cas recensés durant les 5 premiers mois de 2019 


Il s’agit également d’aborder la question de l’utilisation des pesticides en agriculture. A ce sujet, Pr Rezkallah fait remarquer que des agriculteurs ne respectent pas parfois les doses et les délais avant la récolte, ce qui laisse des résidus de pesticides sur les produits agricoles.

Pour sa part, Pr. Alamir Berkahoum, présidente de la SAFOX a souligné que sa société réunit des scientifiques pour présenter des travaux et des recherches, afin d’avoir une visibilité sur la situation de l’utilisation des pesticides et ses effets sur la santé, de la prise en charge des intoxications aigues dues aux pesticides et de la préventions sur les résidus des pesticides dans les produits agricoles.

Les travaux de cette rencontre se poursuivent jusqu’au 18 novembre en cours, avec un riche programme comportant des conférences, des ateliers et une exposition de posters sur différentes thématiques en rapport avec les pesticides.

 

A lire également

Lire également