Ouargla: vers le règlement du problème des oppositions de citoyens au lancement de projets

Ouargla: vers le règlement du problème des oppositions de citoyens au lancement de projets

OUARGLA- Des démarches sont entreprises pour mettre fin au problème relatif aux oppositions des citoyens revendiquant la propriété de terrains destinés à accueillir des projets, et permettre ainsi le lancement de divers opérations de développement à travers la daïra d’Ouargla, a-t-on appris lundi des services de la wilaya.

La wilaya s’engage à lancer tous les projets à l’arrêt pour raison d’opposition qui freinent la dynamique de développement, notamment dans les zones se trouvant à l’extérieur du tissu urbain, telles que la localité de Bamendil (périphérie Ouest d’Ouargla) et la commune de Rouissat, a-t-on précisé.

Lors d’une récente visite de terrain, le chef de l’exécutif de la wilaya, Aboubakr Essedik Boucetta, a évoqué le sujet des oppositions de citoyens entravant le lancement de certains projets, surtout ceux ayant un lien direct avec le cadre de vie général, à l’instar d’un lycée à Bamendil, un hôpital de 60 lits et un stade de 5.000 places à Rouissat.

« Il faut en finir avec les oppositions injustifiées qui sont derrière le blocage de plusieurs projets d’utilité publique », a-t-il lancé.

Et d’ajouter : « les portes sont grandes ouvertes pour entamer un dialogue responsable avec les citoyens concernés afin de débloquer cette situation à l’amiable, conformément à la réglementation en vigueur, sans écarter le recours à la justice ou la force publique si les opposants persistent dans leur position ».

Au cours de sa visite, le wali a mis l’accent sur la nécessité d’intervenir pour protéger une structure destinée à abriter un service de lutte contre l’immigration clandestine relevant du secteur de la sûreté nationale, dans la commune de Ain El-Beida.

Cette structure, dont les portes et fenêtres ont fait l’objet soit d’un vol, soit d’un saccage, a été laissée à l’abandon depuis quelques années.

M.Boucetta a inspecté le projet d’un Centre médico-social (CMS) à Ouargla pour les collectivités locales de la région Sud-est du pays, dont les travaux de réalisation sont à 100 %, en attendant l’achèvement de l’opération d’acquisition de l’équipement nécessaire, a-t-on signalé.

Ce nouvel établissement de santé assurera une prise en charge sur le plan médical et psychologique des personnels des collectivités locales et leurs ayants-droits.

A lire également

Lire également