Ouargla, région « pilote » en aquaculture

Ouargla, région "pilote" en aquaculture

OUARGLA – Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a affirmé lundi à Ouargla, que cette wilaya est une « région pilote » en matière d’élevage aquacole.

Intervenant au terme d’un exposé qui lui a été présenté sur la situation du secteur de l’aquaculture, en présence de l’ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie, M. You Ki-Jun, et des autorités locales, M. Badani a souligné que « le lancement des projets aquacoles dans cette wilaya aura des retombées positives sur l’ensemble des wilayas du Sud du pays » pour le montage des projets d’investissement similaires.

« L’intérêt qu’accordent les autorités locales au développement de l’aquaculture se traduit au travers la création de la zone d’activités aquacoles, s’étalant sur 100 hectares, au niveau de la commune de Hassi-Benabdallah, daïra de Sidi-Khouiled », a indiqué le ministre, faisant savoir l’existence des études techniques pour la réalisation de 43 zones d’activités similaires à travers sept (7) wilayas du pays.

Le ministre a indiqué que « la production des poissons d’eau douce en Algérie qui était un rêve est devenue réalité », citant, à titre d’illustration, la commercialisation à Alger, à l’occasion de la rentrée sociale, d’importantes quantités de ce poisson (Tilapia) à des prix raisonnables.

M. Badani a, par ailleurs, fait état de la signature, en perspective, d’une convention entre son département et celui de l’agriculture et de développement rural, portant exploitation des eaux de bassins d’élevage riches en matières organiques en agriculture, notamment dans la céréaliculture.

Le ministre s’est, lors de cette visite d’une journée dans la wilaya de Ouargla, rendu dans la commune de Hassi-Benabdallah, où il est enquis, au niveau de la ferme pilote d’élevage de la crevette d’eau douce et de l’unité de fabrication des aliments de poissons, à être opérationnelle fin de l’année en cours (2023).

Fruit d’un partenariat algéro-sud-coréen, cette entité économique est versée actuellement dans l’élevage du Tilapia, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

Sur site, le ministre a présidé la cérémonie de signature d’une convention entre le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) et la société « Global Agri-food », filiale de MADAR Holding, portant création d’une nouvelle entité d’élevage des espèces aquacoles de Tilapia et de crevettes d’eau douce, et la production des aliments de poissons, a fait savoir le P-dg de Global Agri-food, Lotfi Bouaraara.

A lire également

Lire également