Ouargla: quatorze troupes animent le 7e festival de l’inchad

OUARGLA – Quatorze troupes animent la 7ème édition du festival de l’inchad (chants religieux) ouvert dimanche à la maison de la culture Moufdi Zakaria à Ouargla.

Cette manifestation, qui regroupe également huit mounchidine nationaux, vise à créer un espace pour mettre en exergue leurs capacités vocales, échanger leurs expériences et encourager les nouvelles voix de l’inchad, a indiqué le commissaire du festival, Mokhtar Kermida.

Le programme du festival prévoit aussi des ateliers de formation, encadrés par des enseignants et spécialistes dans ce genre lyrique, dont Abdessalem Yahia et Smail Yelles de la wilaya de M’sila, pour mettre leur savoir-faire et connaissances au service des adeptes de cet art.

Ce festival (10-12 novembre) donnera lieu également à l’animation de récitals par les troupes d’Inchad « Balabil El-Rihab » et « Yasmine » d’Ouargla, et l’association « Sawt El-Hazar » de Ghardaïa.

Coïncidant avec la célébration du Mawlid Ennabaoui, cette manifestation sera sanctionnée par des recommandations appelant au développement de l’Inchad et sa propagation chez les nouvelles générations, a souligné le commissaire du festival.

Des circuits touristiques au niveau de certains sites historiques et touristiques de la région en l‘honneur des participants, figurent aussi au programme de cette manifestation culturelle.

A lire également

Lire également