Ouargla: plus de 9.000 oiseaux d’eau migrateurs recensés entre le 16 et 29 janvier dernier

OUARGLA – Plus de 9.000 oiseaux d’eau migrateurs ont été recensés à travers les différentes zones humides à Ouargla, durant la période allant du 16 au 29 janvier dernier, a-t-on appris jeudi auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.

« Cette opération de comptage a permis de répertorier 27 espèces de neuf familles d’oiseaux d’eau migrateurs au niveau de cinq zones humides dont Sebkhet Sefioune (5.029 oiseaux), Chott Oum Raneb (2.748), Chott Ain El-Beida (1.097), le plan d’eau de Hay Ennasr (140) et le lac de Hassi Benabdallah (02) », a précisé à l’APS le Conservateur des forêts, Djamel Gassas, en marge d’une visite de terrain organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides, placée cette année sous le slogan « Les zones humides et le bien-être humain ».

Parmi les espèces d’oiseaux d’eau migrateurs observées par les ornithologues, figurent le Flaman-rose, le Canard sauvage, l’Héron Cendré, la Cigogne blanche, le Tadorne et la poule d’eau ainsi que d’autres nouvelles espèces à l’instar de Faucon d’Eléonore, a-t-il dit.

La Conservation des forêts a enregistré une hausse « sensible » du nombre d’oiseaux d’eau migrateurs par rapport à la même période de l’année écoulée qui s’est soldée par le recensement de 7.598 oiseaux, a estimé M. Gassas signalant que ce bilan constitue une indication positive de l’amélioration de la situation environnementale dans la région.

Ce recensement annuel s’inscrit, selon le même responsable, dans le cadre des activités du réseau national des observateurs ornithologues algériens (RNOOA), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides coïncidant avec le 2 février de chaque année.

Il a pour objectif d’établir une base de données sur les zones humides dans la wilaya et d’identifier la population avifaune y compris les concentrations des oiseaux d’eau migrateurs et nicheurs, a-t-il fait savoir.

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la Conservation locale des forêts a organisé une excursion scientifique au profit d’un groupe d’étudiants de l’Université Kasdi Merbah et de l’Institut national de formation supérieur des cadres de la jeunesse, photographes amateurs et des membres de la Fédération des chasseurs de la wilaya d’Ouargla, vers les zones humides d’Oum Raneb et Ain El-Beid.

 

A lire également

Lire également