Ouargla: impliquer tous les acteurs pour lutter contre la cybercriminalité

OUARGLA – Les participants à une rencontre sur le rôle des Scouts musulmans algériens (SMA) et de la société civile dans la protection des jeunes de la cybercriminalité organisée jeudi à Ouargla ont souligné l’importance de la consolidation des mécanismes de prévention pour protéger les jeunes contre la cybercriminalité et l’implication de tous les acteurs pour faire face à ce fléau.

Ils sont mis l’accent, en outre, sur la nécessaire prévention et sur la lutte contre la cybercriminalité afin d’assurer la cohésion sociale avec le concours de tous les acteurs concernés, la société civile notamment.

Dans son intervention, Dr. Issam Bencheikh (enseignant à l’Université d’Ouargla), a mis en avant le « grand rôle éducatif » qu’assument les SMA et leur contribution efficace à la préservation de la société des risques liés à la cybercriminalité, signalant que les jeunes sont considérés comme « la première victime de ce genre de crime ».

Intervenant à cette rencontre concomitante avec la conférence nationale des cadres et doyens des SMA, le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) et commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Abderrahmane Hamzaouia, a affirmé que « l’ouverture technologique, notamment les réseaux sociaux, a offert de nombreuses avantages, mais ont, toutefois, autant d’inconvénients, dont notamment la cybercriminalité ».

« Il appartient de tirer la sonnette d’alarme contre la cybercriminalité et d’éveiller la conscience des jeunes, frange la plus ciblée, par la mise en place de mécanismes congruents, dont la vulgarisation de ces formes de criminalités électroniques orchestrées contre les jeunes », a mis en garde M. Hamzaoui.

Qualifiant le mouvement scout d’instance de fidélité et de crédibilité, le même responsable a indiqué que la rencontre permettra d’examiner les voies de promotion du mouvement et des chefs et cadres des SMA.

Animée par des universitaires et représentants des corps constitués (police, gendarmerie et douanes), cette rencontre qu’a abritée la maison de la culture Moufdi Zakaria, a été riche en communications et en exposés animés par des universitaires, des représentants des secteurs de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale et des Douanes algériennes.

Les communications ont porté sur des thèmes afférents à « l’impact psychologique de la personne virtuelle sur les ados », « la cybersécurité » et « l’efficacité des projets de développement des jeunes dans la lutte contre le crime électronique ».

A lire également

Lire également