Oran: les activités sportives agrémentent les soirées de Ramadhan

ORAN – Les tournois de football de proximité, organisés à Oran pendant le mois sacré de Ramadhan, sont devenus une tradition bien ancrée chez la jeunesse à El Bahia. Un état de fait encore vérifié cette année, au vu des nombreuses manifestations sportives organisées ici et là, encouragées par l’amélioration tangible de la situation sanitaire mondiale liée à la pandémie du Covid-19.

Il faut dire que pour ce Ramadhan, l’animation sportive de ses soirées n’est pas limitée au sport le plus populaire qu’est le football, comme ce fut le cas souvent par le passé. D’autres disciplines, comme le handball et le karaté, ont bénéficié de leurs parts au menu des manifestations organisées pour la circonstance. Tout cela, dans une ambiance enthousiaste donnant aux soirées une saveur particulière, surtout au cours des deux premières semaines du mois sacré ayant coïncidé avec les vacances scolaires, ce qui a permis la participation d’un plus grand nombre possible d’élèves et d’étudiants à ces évènements, qui attirent la grande foule.

Dans ce cadre, s’inscrit, entre autres, le tournoi de football dédié aux jeunes catégories, organisé par la direction de la jeunesse et des sports avec la participation de clubs des hauts paliers, comme l’ASM Oran, appelé communément « El Madrassa » (école), car étant réputé pour être un club formateur. Une réputation qu’il a encore une fois confirmée grâce à son équipe des moins de 9 ans qualifiée en finale du tournoi, qui touche à sa fin.

Il en va de même pour l’équipe des moins de 13 ans, qui a validé son billet pour les demi-finales après avoir battu les voisins de la JS Bendaoud (5-0), dans un match marqué par une domination copieuse des « Vert et Blanc » tout en gratifiant le nombreux public présent au stade de proximité « El Barki » de gestes techniques et facettes de jeu de haute facture.

A l’approche de la célébration de Leilat El Qadr (nuit du destin) à la soirée du vingt-sixième jour du Ramadhan, la plupart des activités sportives programmées pendant ce mois sacré sont sur le point de baisser rideau après des semaines de la compétition qui commence immédiatement après la prière de « Tarawih ».

La commission des activités sportives de l’Assemblée populaire municipale d’Oran a également profité de l’occasion pour organiser la deuxième édition de son tournoi de football. Le responsable de cette commission, Reda Laaribi, a estimé, dans une déclaration à l’APS, que son instance tient à faire de ce tournoi une tradition annuelle, ajoutant qu’il s’agit d’une occasion pour les jeunes talents d’attirer l’attention et de rester à l’écart des fléaux sociaux.

Le même responsable a, en outre, estimé que le fait que les deux premières semaines de Ramadhan cette année aient coïncidé avec les vacances scolaires, a contribué au succès de cette édition, qui a attiré un large public dans les différents stades de proximité de la commune.

 

Les sports traditionnels entrent en scène

 

Et à l’approche aussi des Jeux sportifs arabes, dont Oran en accueillera une partie du 5 au 15 juillet prochain, avec six autres wilayas du pays, la promotion de ces joutes panarabes a commencé à l’occasion des derniers jours du mois sacré. D’anciennes vedettes de l’équipe nationale de football, menées par Lakhdar Belloumi, Fodil Megharia et Cherif El Ouezzani ont donné le coup d’envoi de cette campagne, en marge de la finale du tournoi « Ramadhan Foot » organisé chaque année par l’association locale « La Radieuse ».

Et si ce tournoi, auquel ont participé des équipes de quartiers d’Oran et des wilayas limitrophes, a connu un franc succès, c’est grâce aussi à la programmation de ses matchs au niveau du mythique Palais des sports « Hammou-Boutlélis » sis à « Medina Jdida », une infrastructure sur laquelle n’ont pas tari d’éloges les responsables du Comité International des Jeux méditerranéens lors de la précédente édition de ces jeux qu’avait abritée, l’été dernier, Oran.

Cette salle omnisports, qui a bénéficié d’importants travaux de réaménagement lui ayant permis de disposer désormais des standards internationaux et dont la capacité d’accueil avoisine les 5.000 places, a affiché presque complet tout au long du tournoi clôturé en fin de semaine dans une ambiance festive.

Une telle ambiance, estiment les observateurs, donne une forte impulsion à la campagne de promotion de l’événement sportif arabe. La jeunesse d’Oran en profite d’ailleurs pour jumeler plaisir et promotion de la manifestation sportive arabe, en renouant avec les soirées de football du Ramadhan dont elle a été privée tout au long des années de crise sanitaire mondiale, le tout dans une ambiance particulière donnant un avant-goût de l’ambiance devant régner lors des jeux sportifs arabes, qui ne différera certainement pas de celle vécue à Oran lors de la précédente messe méditerranéenne.

Dans la foulée des nombreux tournois sportifs organisés dans tout le territoire de la wilaya d’Oran en ces soirées de Ramadhan, le quartier populaire « Mimosa » a été le théâtre, en fin de semaine, de la deuxième édition du jeu traditionnel « Pitchak » et celui du bâton traditionnel organisé par le club de sport amateur « Torro d’Oran’’ lors d’une soirée ludique qui a réuni un grand nombre de spectateurs.

En tête des présents, figurent les vieux nostalgiques, amoureux de ce jeu, une aubaine pour se remémorer le bon vieux temps, comme ont tenu à le dire beaucoup d’entre eux avec une pointe de bonheur. D’ailleurs, l’objectif des organisateurs de cette deuxième édition est de sortir de l’oubli les sports traditionnels, considérés patrimoine culturel et sportif de la région, et d’encourager leur pratique, comme l’a déclaré le président de « Torro Oran », Sofiane Taleb.

Les combats d’exhibition en boxe et la troupe folklorique du « Baroud » ont été la cerise sur le gâteau de cette soirée, qui a émerveillé les présents qui ont d’ores déjà hâte de revivre la même ambiance lors de la prochaine édition.

A lire également

Lire également