Oran : le Moudjahid et ancien wali Niar Abdelkader inhumé

ORAN- La dépouille du Moudjahid et ancien wali, Niar Abdelkader, a été inhumée, mercredi après la prière du dohr au cimetière d’Aïn Beida d’Oran, en présence des autorités locales, des représentants d’organisations de la famille révolutionnaire et de ses proches et amis.

Le Moudjahid et ancien wali s’est éteint, mardi à l’âge de 93 ans, selon la Direction des Moudjahidine et des ayants droit de la wilaya d’Oran. Le défunt est né en janvier 1930 à Nedroma (wilaya de Tlemcen) et a poursuivit ses études dans sa ville natale et à Tlemcen, puis dans un lycée à Alger où il a obtenu son baccalauréat en 1952.

Le défunt a exercé dans le secteur de l’éducation dans la ville de Maghnia, dans la wilaya de Tlemcen, de 1953 à 1957, date à laquelle il rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la première zone de la wilaya V historique, où il a activé dans le domaine de la gestion administrative et financière, jusqu’à l’indépendance.

Après l’indépendance, le défunt a rejoint l’administration et a occupé en 1962 le poste de chef de daïra de Mascara, puis wali dans les wilayas de Saïda, Tiaret et Setif, de 1963 à 1970. Il assuma également plusieurs postes au niveau de l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur.

Le moudjahid Niar Abdelkader a poursuivi ses études à l’université d’Alger, où il a obtenu une licence en sciences juridiques à l’université d’Alger, en 1971, ce qui lui a permis, après avoir quitté la fonction publique en 1973, d’exercer comme avocat dans la ville d’Oran jusqu’à sa retraite en 1985. 

A lire également

Lire également