Oran: l’académicien Abdelmalek Mortad a contribué à l’enrichissement de la pensée dans le Monde arabe

Oran: l'académicien Abdelmalek Mortad a contribué à l’enrichissement de la pensée dans le Monde arabe

ORAN – Les académiciens ayant pris part à une rencontre en hommage au défunt homme de lettres Abdelmalek Mortad, organisée jeudi au musée du Moudjahid d’Oran, ont souligné que cet académicien et critique littéraire fut un ambassadeur de la culture algérienne ayant fortement contribué à l’enrichissement de la pensée en Algérie et dans le Monde arabe.

Souad Besnassi, directrice de l’Académie des études scientifiques et de l’interaction culturelle d’Oran, initiatrice de cette initiative, a rappelé que le défunt penseur décédé le 3 novembre courant était linguiste, créateur de contes et de théâtre.

Il est le premier à appliquer des approches modernes dans la recherche et l’écriture en Algérie, ce qui a fait que ses travaux ont été inclus dans des programmes d’enseignement d’universités arabes, a-t-elle souligné.

En l’honneur de cet érudit qui a dignement représenté l’Algérie dans plusieurs forums culturels et intellectuels internationaux, sa biographie sera publiée dans le premier numéro du projet « Biographie d’Atheel », récemment lancé par la même académie visant à faire connaître les universitaires algériens, a annoncé Mme Besnassi, qui est également chef du Laboratoire de dialectes et de traitement de discours à l’Université d’Oran 1 « Ahmed Ben Bella » et membre du Haut conseil de la langue arabe (HCLA).

Pour sa part, Abdelkrim Bekri, enseignant des sciences de la langue arabe au département de civilisation islamique de l’université d’Oran 1, a proposé la création d’un comité scientifique académique qui recense et revoit toutes les œuvres de l’encyclopédie de Abdelmalek Mortad.

Ce comité devra aussi s’intéresser à l’étude de toutes ses œuvres qui demeure une richesse linguistique de plus d’un demi-siècle, répartie à travers le monde arabe et un nombre de pays occidentaux.

L’universitaire Bekri a appelé les jeunes étudiants à prendre connaissance des œuvres de feu Abdelmalek Mortad, un pionnier dans la diffusion de la langue arabe à travers des travaux culturels au service de la culture algérienne.

Le professeur Abdelkader Fidouh de l’université de Saïda a fait savoir que l’érudit Abdelmalek Mortad a laissé des recherches dans diverses sciences de la langue, de la pensée et de la littérature arabes qui nécessitent une rediffusion, préconisant la création d’une institution ou d’un forum scientifique et intellectuel portant le nom de Abdelmalek Mortad en hommage à cette figure culturelle faisant partie des fondateurs de la conscience culturelle en Algérie après l’indépendance et des principes de la littérature arabe en Algérie.

Dr Abdelmalek Mortad, né en 1935 à Tlemcen, a écrit plus de 80 ouvrages et études critiques dont « Le conte dans la littérature arabe ancienne », « La renaissance de la littérature arabe contemporaine en Algérie », « La culture arabe en Algérie entre influence et impact », « Les arts de la prose en Algérie », en plus des romans « Feu et lumière », « Sang et larmes », « La voix de la grotte », « Hizia » et autres.

Le défunt littéraire a également occupé plusieurs postes, notamment celui de président du Haut conseil de la langue arabe et s’est vu décerner plusieurs distinctions et récompenses en Algérie et à l’étranger. (APS)

A lire également

Lire également