Oran Invest-Expo: signature de plus de 70 conventions de partenariat

Oran Invest-Expo: signature de plus de 70 conventions de partenariat

ORAN – Plus de 70 conventions de partenariat dans le domaine industriel et du bâtiment ont été signées, lors de la 5e édition du Salon international de l’industrie, de l’énergie, la construction et l’exportation (Oran Invest-Expo), qui a baissé rideau jeudi au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran.

Ces accords de partenariat ont été signés entre des opérateurs algériens (entreprises publiques et privées) et étrangers, dans plusieurs créneaux, à l’instar de l’industrie et du bâtiment, a indiqué à l’APS, le commissaire du salon, Ahmed Hanniche.

Ils prévoient la création de nouvelles unités de production à l’Ouest du pays (Oran, Relizane, et Mostaganem), spécialisées dans la métallurgie, le plastique, les matériaux de constructions, les produits électroménagers, les équipements industriels et la pièce détachée automobile (boite de vitesse), a-t-il précisé.

Cette manifestation économique, organisée sous la tutelle des ministères de l’Industrie et du Commerce et de la Promotion des exportations et sous le patronage du wali, a vu la participation de plusieurs ambassadeurs et représentants d’ambassades de pays d’Afrique et d’Asie dans le but de rapprocher davantage les exposants des visiteurs et professionnels, de créer des partenariats, de matérialiser des opportunités d’investissements directs et d’exporter des produits algériens, a souligné le commissaire du salon.

Cette édition de 4 jours a été marquée par une présence importante de professionnels dont le nombre a dépassé les 12.000 de plusieurs wilayas du pays et d’hommes d’affaires étrangers en provenance de France, de Turquie, de Tunisie et de Chine, ainsi qu’un nombre important d’étudiants universitaires et de porteurs de projets désireux créer des startups dans plusieurs domaines, selon la même source.

Près de 150 exposants d’Algérie et de l’étranger dont près de 100 entreprises nationales publiques et privées spécialisées dans le domaine de l’industrie, des travaux publics, de l’énergie et de la construction ont pris part à ce rendez-vous économique, aux côtés d’entreprises étrangères et de représentants des filiales de sociétés étrangères activant en Algérie.

Un espace d’exposition a été dédié aux jeunes porteurs de projets dans le but de les rapprocher des acteurs économiques et de trouver des opportunités pour financer et matérialiser leurs projets.

Des journées techniques appuyées de conférences abordant, entre autres, « les domaines d’investissements prometteurs en Algérie », « les perspectives d’exportation des ciments », « l’économie de l’énergie dans le bâtiment », « la sous-traitance industrielle et la densification du tissu des PME », « les mesures incitatives pour l’exportation des produits algériens », ont été animées en marge de cette manifestation suivies de débats.

A lire également

Lire également