Oran: cérémonie de remise de décisions de titularisation à 120 enseignants

ORAN – Une cérémonie de remise symbolique de décisions de titularisation à 120 enseignants et enseignantes contractuels dans les trois paliers d’enseignement a été organisée mercredi à Oran.

Le wali Saïd Sayoud, qui a présidé cette cérémonie, a valorisé, dans son intervention, la décision du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, prise en décembre dernier, lors d’une réunion du Conseil des ministres relative à la titularisation des enseignants contractuels, qualifiant cette décision de « sage » devant contribuer à la promotion de l’action éducative.

Le travail en cours, a-t-il ajouté, vise à améliorer la scolarisation des élèves par la réalisation d’établissements éducatifs dans les différents cycles d’enseignement, notamment au niveau des nouveaux pôles urbains, à l’instar du pôle urbain Ahmed Zabana à Misserghine.

Le secteur de l’éducation s’est renforcé, au titre de l’année scolaire en cours, de 11 écoles, de cinq CEM et d’un lycée, tandis que les travaux sont en cours pour livrer d’autres établissements prévus dès la rentrée scolaire prochaine avec 54 cantines scolaires, a précisé le wali, ajoutant que 38 autres réfectoires sont en cours de réalisation.

Des instructions ont été données aux présidents d’APC et aux chefs de daïras pour équiper les établissements éducatifs du primaire en chauffages et d’assurer le transport scolaire et la restauration aux élèves, a indiqué Saïd Sayoud.

Pour sa part, le directeur local de l’éducation, Abdelkader Oublaïd, a salué, dans son allocution, la décision d’intégration des enseignants contractuels, notamment ceux ayant exercé pendant une durée de 10 ans. Cette mesure « est une  plus value au double plan pédagogique et éducatif.

Elle permet un saut qualitatif dans le travail pédagogique et d’en finir avec les postes vacants », a-t-il estimé.

L’opération de titularisation concerne, au niveau de la wilaya d’Oran, quelque 3.376 enseignants dont 1.023 au niveau du cycle primaire, 1.578 exerçant dans le cycle moyen et 775 autres dans le secondaire.

 

A lire également

Lire également