Oran/7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz: élaboration d’un rapport comportant les moyens de rationalisation de la consommation du gaz naturel

Oran/7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz: élaboration d’un rapport comportant les moyens de rationalisation de la consommation du gaz naturel

ORAN – Un rapport final a été élaboré sur les travaux du 7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz (AIG), clôturé mercredi soir à Oran, comportant des propositions de rationalisation de la consommation du gaz naturel, a-t-on appris d’un membre de l’Association, Ghomri Smail Larbi.

Dans une déclaration à la presse, M. Ghomri a indiqué que l’AIG a élaboré un rapport final comportant différentes interventions, débats et observations présentés lors de cette rencontre de deux jours et a débattu du rôle et de la place du gaz naturel dans la transition énergétique. Il sera soumis aux hautes autorités du pays pour l’examiner afin d’adopter les bonnes méthodes de rationalisation du gaz naturel, capacité stratégique du pays à préserver pour les générations futures.

Il a souligné que le thème du septième symposium sur l’industrie gazière revêt « une grande importance » compte tenu du fait que l’Algérie est un membre important parmi les pays exportateurs de gaz dans le monde et dans l’industrie énergétique, notamment du gaz en Afrique et au Maghreb, et de ses engagements vis-à-vis de ses opérateurs auxquels elle fournit ce produit énergétique vital.

En outre, il a fait savoir que diverses études se sont accordé que la rationalisation de la consommation du gaz commence par des comportements simples et quotidiens, à la maison, au lieu de travail et dans le milieu environnemental, ce qui nécessite de mener des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens pour les initier aux comportements économisant le gaz et l’importance de les adopter. 

M. Ghomri a ajouté que « la disponibilité actuelle du gaz naturel n’empêche pas de réfléchir à la meilleure façon de le préserver encore pour de nombreuses années à l’avenir et d’exploiter ce qui est actuellement disponible pour produire des énergies renouvelables et fournir d’autres quantités pour l’exportation, dans le respect des engagements et des responsabilités de l’Algérie envers ses clients et ses opérateurs ».

Le 7e symposium de l’AIG a pris fin après deux jours de travaux, auxquels ont pris part plus de 700 participants représentant des entreprises, des acteurs de l’industrie et des chercheurs du pays et de l’étranger.

           

A lire également

Lire également