OPPO présente un futur sans batterie, alimenté par des signaux sans fil en publiant son livre blanc sur la communication à consommation zéro. - Algérie

OPPO présente un futur sans batterie, alimenté par des signaux sans fil en publiant son livre blanc sur la communication à consommation zéro.

  • Les dispositifs de communication à consommation neutre sont sans batterie, très compacts, très peu coûteux et à très faible consommation d’énergie. Ces dispositifs peuvent réduire efficacement les coûts de maintenance, les déchets et la pollution associés aux dispositifs électroniques actuels.
  • OPPO collabore avec des partenaires de l’ensemble du secteur pour imaginer des appareils de communication à consommation neutre, un élément essentiel des technologies de communication de la prochaine génération, pour plus de commodité et de durabilité.

Dans un avenir proche, les dispositifs IoT seront capables de récolter de l’énergie directement à partir des signaux Bluetooth, WiFi et ondes cellulaires, ce qui se traduira par d’excellentes caractéristiques telles qu’une taille plus petite, une meilleure durabilité et un coût plus faible. Les tags électroniques sont appliqués pour localiser les articles sans remplacer ou recharger la batterie de l’appareil. Par conséquent, le volume de batteries sera considérablement réduit. Telles sont les scènes futuristes illustrées dans le livre blanc d’OPPO sur la « Zero-Power Communication ».

Les tags de communication sans énergie peuvent être attachées à des objets facilement, ce qui permet de les localiser facilement sur une longue distance sans changer de pile.

 

AUJOURD’HUI, OPPO Research Institute a officiellement publié son nouveau livre blanc sur la communication à consommation neutre. Ce document examine le positionnement technique de la technologie de communication à consommation neutre dans le contexte de la demande actuelle non satisfaite dans l’espace IoT, tout en esquissant une feuille de route future pour que la technologie se développe en coexistence avec d’autres systèmes de communication du futur.

Les dispositifs à consommation neutre présentent d’excellentes caractéristiques, telles que l’absence de batterie, une grande compacité, une faible consommation d’énergie et un faible coût.

La majorité des appareils électroniques portables actuels utilisent des batteries comme source d’énergie. Bien que la technologie des batteries ait beaucoup évolué au fil des ans, elle présente encore des problèmes importants en termes de taille, de coût de production, de durée de vie, de facilité d’utilisation et de respect de l’environnement. La technologie de communication à consommation neutre évite le recours aux batteries en puisant l’énergie radiofréquence ambiante dans l’environnement pour générer de l’énergie, ce qui permet d’obtenir des dispositifs très compacts, efficaces et peu coûteux. Ces propriétés présentent des avantages dans les applications commerciales telles que le stockage, la logistique et l’agriculture, ainsi que dans les dispositifs portables, les maisons intelligentes et d’autres applications grand public de pointe.

« De la première à la quatrième génération de la technologie des télécommunications mobiles, l’industrie des télécommunications a connu quatre sauts technologiques – de l’analogique au numérique, aux données, et enfin au haut débit. Chacun de ces sauts a été imaginé pour offrir des taux de transmission de données plus rapides ; cependant, au cours de la prochaine décennie, en observant la technologie 5G et même au-delà, nous ne pensons que la transmission de données sera un moteur aussi important dans la technologie des télécommunications. Nous pensons plutôt que la technologie devrait évoluer pour offrir une plus grande commodité et une valeur durable pour la société dans son ensemble. La technologie de communication à consommation neutre permet aux fabricants d’appareils électroniques de retirer les batteries de leurs produits, réduisant ainsi leurs coûts et leur impact environnemental. À ce titre, les communications à consommation neutre sont l’un de nos principaux domaines d’intérêt à l’heure où nous entrons dans la génération B5G/6G « , a déclaré Henry Tang, scientifique en chef pour la 5G chez OPPO.

Si la technologie de communication passive existe déjà aujourd’hui dans la technologie d’identification par radiofréquence (RFID), la technologie actuelle souffre de problèmes tels que de courtes distances de communication, une faible efficacité et une petite capacité du système.

Les dispositifs à consommation neutre peuvent récolter les signaux radio ambiants diffusés par des sources telles que les tours de télévision, les tours de radio FM, les stations de base cellulaires et les points d’accès WiFi (AP) comme source d’énergie. Après avoir récolté l’énergie des ondes radio existantes, le dispositif peut moduler les signaux radio ambiants avec ses propres informations et transmettre ces signaux vers l’extérieur dans un processus connu sous le nom de communication par rétrodiffusion.

 

 

La communication à consummation neutre utilise principalement la récolte d’énergie RF, la rétrodiffusion et la technologie de calcul à faible puissance.

OPPO a déjà construit avec succès son propre système de communication à consommation neutre et a démontré la faisabilité du concept en tant qu’approche viable pour les futurs réseaux de communication. En plus de sa propre innovation, OPPO prend également la tête de la promotion de la norme de communication à consommation neutre.

Conformément à la mission de sa marque « Technologie pour l’humanité, bonté pour le monde », OPPO a pour objectif de commercialiser une technologie de communication à consommation neutre dans les 3 à 5 prochaines années, tout en continuant à créer des systèmes de communication plus intelligents, plus pratiques et plus écologiques.

A lire également