ONU: vote sur un projet de résolution sur la santé mentale du personnel des opérations de paix

ONU: vote sur un projet de résolution sur la santé mentale du personnel des opérations de paix

NEW YORK (Nations-Unies) – Le Conseil de sécurité devrait voter mercredi, sur un projet de résolution sur la santé mentale et le soutien psychosocial pour le personnel des opérations de paix de l’ONU.

S’il est adopté, le projet de résolution, initié par le Mexique, sera la première résolution autonome du Conseil de sécurité sur la santé mentale. Le projet de texte est ouvert au co-parrainage par l’ensemble des membres de l’ONU.

Le projet de résolution reconnaît la nécessité de sensibiliser à l’importance de la santé mentale et du soutien psychosocial pour le personnel des opérations de paix des Nations Unies. Il encourage les pays contributeurs de troupes et de police, les Etats membres et le Secrétariat des Nations Unies à fournir un tel soutien au personnel des opérations de paix des Nations Unies avant, pendant et après leur déploiement.

Le projet de texte note également le travail mené par le Secrétariat de l’ONU pour fournir des orientations sur la fourniture d’un soutien psychosocial et de santé mentale.

A cet égard, il fait référence à la Stratégie des Nations Unies pour la santé mentale et le bien-être de 2018, une approche globale pour répondre aux besoins du personnel des Nations Unies et améliorer les capacités organisationnelles de prévention et de protection de la santé mentale, qui s’applique à l’ensemble du système des Nations Unies.

Le projet de texte note également que le Secrétariat de l’ONU, en collaboration avec des experts des Etats membres, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des organisations non gouvernementales, mène des travaux sur la santé mentale du personnel en uniforme.

Le Mexique a fait circuler un premier projet de résolution le 28 novembre, puis a convoqué une réunion informelle d’experts le 6 décembre pour discuter du texte.

Le projet de résolution ne fait qu’encourager les pays contributeurs de troupes et de police, ainsi que les Etats membres et le Secrétariat de l’ONU, le cas échéant, à fournir un soutien en matière de santé mentale pendant la formation préalable au déploiement, « afin de sensibiliser le personnel à la reconnaissance efficace des signes et symptômes de détresse mentale ».

Le Mexique a lancé le 10 octobre dernier, un « Appel à l’action sur la santé mentale et le soutien psychosocial », qui décrit plusieurs actions qui peuvent être prises aux niveaux mondial, régional et national pour renforcer les systèmes de santé et de protection sociale, et d’améliorer l’accès à la santé mentale et au soutien psychosocial, entre autres.

A ce jour, quelque 80 Etats membres et observateurs, organisations internationales et organisations de la société civile ont approuvé l’appel à l’action.

A lire également

Lire également