NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité tiendra mercredi, sa réunion mensuelle sur les derniers développements en Palestine occupée, notamment sur les plans expansionnistes de l’occupation sioniste.
Le coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, devrait présenter un rapport oral sur la mise en œuvre de la résolution 2334 du 23 décembre 2016. Il couvrira les développements depuis son dernier rapport du 21 juin.
Dans la résolution 2334, le Conseil de sécurité a déclaré que les colonies sionistes constituaient une « violation flagrante du droit international » et a exigé la fin de toute activité de colonisation.
M.Wennesland notera probablement que les mesures sionistes visant à étendre les colonies se sont récemment poursuivies, faisant référence à cet égard à la décision de l’occupation d’avancer des plans pour environ 2.000 logements dans des colonies à El-Qods-Est, outre des plans pour la construction d’une nouvelle colonie à El-Qods-Est.
Lors de la réunion, les membres du Conseil devraient condamner la hausse des actes de violence menés par des colons extrémistes contre les palestiniens. Ils pourraient également souligner l’importance de maintenir le statu quo historique sur les lieux saints d’El-Qods occupée, et de s’abstenir de toute provocation.
D’autre part, les membres pourraient exprimer leur inquiétude face au manque de financement de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Agression sioniste : l’Algérie appelle a une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la Palestine