ONU/Conseil de sécurité: consultations sur la situation au Yémen

ONU/Conseil de sécurité: consultations sur la situation au Yémen

NEW YORK (Nations-Unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra lundi, sa réunion d’information mensuelle sur la situation au Yémen.

L’envoyé spécial des Nations Unies (ONU) pour le Yémen, Hans Grundberg, et la directrice adjointe des opérations et du plaidoyer du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Ghada Eltahir Mudawi devraient faire un briefing.

Le chef de la Mission des Nations Unies pour soutenir l’Accord de Hodeidah (UNMHA), le général de division Michael Beary, devrait faire un exposé lors des consultations à huis clos qui suivront le briefing.

Les membres du Conseil devraient saluer la tenue de pourparlers la semaine dernière à Sanaa. Ils peuvent inciter les parties à profiter de ce moment pour parvenir à un accord.

Les consultations à huis clos pourraient être l’occasion pour M. Grundberg de partager des idées possibles avec les membres du Conseil sur le déroulement des pourparlers à Sanaa.

De son côté, Mme Mudawi est susceptible de fournir une mise à jour sur les défis auxquels sont confrontés les efforts de secours. Les membres du Conseil peuvent réitérer leurs appels à toutes les parties pour faciliter la distribution sûre, rapide et sans entrave des secours humanitaires à tous les civils dans le besoin et pour protéger le personnel et les biens humanitaires conformément à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

La directrice adjointe des opérations et du plaidoyer d’OCHA devrait également faire le point sur l’opération de sauvetage du FSO Safer, un pétrolier décrépit qui est amarré au large de la péninsule de Ras Isa en mer Rouge.

A lire également

Lire également