OMM: la dernière décennie a été la plus chaude de l’histoire

GENEVE – La dernière décennie s’est avérée être la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire, a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies, Petteri Taalas.

« Chaque décennie depuis les années 1990 a été plus chaude que la précédente, et nous ne voyons aucun signe immédiat d’un changement », a averti mardi le Secrétaire général de l’OMM,  à l’occasion du lancement d’un nouveau rapport lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Dubaï.

Le responsable a souligné: « Nous perdons la course pour sauver nos glaces qui fondent rapidement. Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre comme une priorité absolue pour la planète afin d’éviter que le changement climatique ne fasse des ravages ».

Le rapport décennal de l’OMM sur le climat, révèle qu’entre 2011 et 2020, davantage de pays ont signalé des températures plus élevées qu’au cours de toute autre décennie.

Il tire également la sonnette d’alarme face aux « profonds changements qui se produisent dans les régions du bout du monde et des hautes montagnes ».

L’OMM continue d’alerter sur le fait que les catastrophes climatiques compromettent le développement durable, avec des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire mondiale, les déplacements et les migrations.

A lire également

Lire également