La société américaine Nvidia a dépassé sa compatriote Apple vendredi, devenant l’entreprise la plus valorisée au monde après une hausse record de son action, soutenue par une forte demande pour ses nouvelles puces d’intelligence artificielle dédiées à l’informatique avancée.
Selon l’agence « AFP » citant les données du London Stock Exchange Group, la capitalisation boursière de Nvidia a brièvement atteint 3,53 trillions de dollars, tandis que celle d’Apple était de 3,52 trillions de dollars.
L’action de Nvidia a augmenté de 2,2 % lors des derniers échanges, portant sa capitalisation à 3,52 trillions de dollars, tandis que l’action d’Apple a progressé de 0,9 %, atteignant une capitalisation de 3,54 trillions de dollars.
Nvidia a annoncé que ses bénéfices ont grimpé à 12,3 milliards de dollars au dernier trimestre, grâce à des revenus records tirés par la demande pour ses puces alimentant les systèmes d’intelligence artificielle.
En juin dernier, Nvidia est brièvement devenue l’entreprise la plus valorisée au monde, avant d’être dépassée par Microsoft et Apple.
Les revenus de sa division dédiée au calcul des centres de données ont atteint un niveau record de 18,4 milliards de dollars au dernier trimestre, soit plus de quatre fois le chiffre d’affaires de la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, Nvidia prévoit des revenus totaux de 24 milliards de dollars pour le trimestre en cours.
Dans le même temps, Apple fait face à une baisse de la demande pour ses smartphones. Les ventes d’iPhone en Chine ont baissé de 0,3 % au troisième trimestre, tandis que les ventes des smartphones concurrents de Huawei ont bondi de 42 %.
L’industrie des dates algériennes en expansion : exportation vers 90 pays et leadership mondial