Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tariq Belaribi, a annoncé une nouvelle et importante décision pour les propriétaires de logements sociaux exigus.
Lors d’une session publique à l’Assemblée populaire nationale, présidée par Rachid Zine, vice-président de l’Assemblée, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kawther Kriko, et de membres du gouvernement, le ministre Belaribi a déclaré que les citoyens résidant dans des logements sociaux exigus (logements sociaux publics en location), d’une superficie ne dépassant pas 50 mètres carrés, ont le droit de postuler pour bénéficier d’autres formules de logements subventionnés.
Cette décision concerne les logements sociaux exigus, d’une superficie ne dépassant pas 50 mètres carrés et de type deux chambres.
Le ministre Belaribi a également précisé que « les autorités locales sont habilitées à inscrire les résidents de ce type de logements dans les listes des demandeurs de logements sociaux publics en location, afin de leur permettre d’obtenir des logements composés de trois ou quatre chambres ».
Qu’est-ce que le logement public locatif ?
Le logement public locatif est une maison construite sur la base d’un budget spécifique, par des entrepreneurs chargés de ce projet par les Offices de Promotion et de Gestion Immobilière.
Cependant, ce logement est destiné uniquement aux personnes ayant des revenus qui sont classées parmi les couches sociales les plus défavorisées ou qui vivent dans des conditions précaires et/ou insalubres.
Qui a droit à un logement public locatif ?
On ne peut bénéficier d’un logement public locatif que si l’on réside dans la commune de résidence habituelle pendant plus de cinq ans et si le revenu mensuel de la famille ne dépasse pas 24 000 dinars.
De plus, le demandeur doit avoir au moins 21 ans au moment de la soumission de la demande.
Qui peut présenter une demande pour obtenir un logement public locatif ?
Celui qui possède un bien immobilier destiné à l’habitation.
Et qui possède un terrain destiné à la construction.
Celui qui a déjà bénéficié d’un logement public locatif, d’un logement social participatif, d’un logement rural, ou d’un logement acquis par la formule de vente avec location.
Toute personne ayant bénéficié d’une aide de l’État pour l’achat, la construction ou l’extension d’un logement rural.
Ces conditions s’appliquent également au conjoint du demandeur.
Annonce importante sur les cartes grises pour ces véhicules