ALGER – Des participants à une rencontre sur Yennayer, ont appelé, jeudi à Alger, à la revalorisation et à la sauvegarde des savoir-faire culturels et valeurs véhiculées par cette fête ancestrale.
Intervenant lors d’une rencontre sur « la dimension des traditions de Yennayer », au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2974, le conservateur du patrimoine, Hachemi Ait Aissi, a souligné que Yennayer renseignait sur une « maîtrise du temps » à travers l’établissement d’un calendrier agraire, adapté à l’environnement des paysans.
Plaidant pour une revalorisation des traditions et savoir-faire, ce chercheur a appelé à « encourager et à investir dans les métiers antiques liés, en partie à cette fête paysanne, célébrée depuis des millénaires ».
De son côté, Bendaoud Abdellah, gestionnaire et chercheur en patrimoine, a rappelé dans sa communication, l »’importance d’inventorier les rites et métiers anciens de valeur patrimoniale et historique afin de les préserver et de les transmettre » aux générations futures.
Il a plaidé, à ce propos, d’entreprendre des recherches scientifiques pour ressusciter toutes les pratiques et savoir-faire en lien avec Yennayer, vecteur de valeurs ancestrales, de cohésion de partage et du vivre-ensemble.
Les festivités officielles de Yennayer 2974, lancées mercredi depuis Alger, se poursuivent dans toute l’Algérie avec la tenue de diverses activités culturelles et artistiques mettant en valeur le patrimoine amazigh.
Le président de la République adresse ses vœux au peuple algérien à l’occasion du nouvel an amazigh