Noureddine Benbraham prend ses fonctions de président de l’ONSC

Noureddine Benbraham prend ses fonctions de président de l'ONSC

ALGER – M. Noureddine Benbraham, nommé président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune conformément à un décret présidentiel signé mercredi dernier, a pris mardi à Alger ses nouvelles fonctions à la tête de l’Observatoire en remplacement de M. Abderrahmane Hamzaoui.

S’exprimant lors de la cérémonie de passation de consignes qui s’est déroulée en présence de cadres et d’employés de l’Observatoire, M. Benbraham a exprimé sa « gratitude au Président de la République pour la confiance qu’il a placée en sa personne pour diriger cet Observatoire ».

Il a souligné, à cet égard, « la dynamique que connaît l’Algérie et les démarches d’association de la société civile, et à travers elle le grand public, dans la concrétisation de la véritable citoyenneté ».

Dans ce cadre, il a affirmé avoir une approche et une vision stratégique qu’il présentera lors de la réunion du Conseil de l’Observatoire dans les prochains jours, dans le but « d’accélérer la mise en œuvre d’une vision basée sur une concertation nationale ouverte à travers les médias et internet, basé sur 5 principaux axes sur lesquels la stratégie de l’Observatoire sera bâtie ».

Cette stratégie, poursuit M. Benbraham, s’articule autour du renforcement des capacités et la formation des dirigeants de la société civile au niveau national pour en faire un partenaire incontournable de la bonne gouvernance.

Il s’agit en outre de doter ces acteurs d’outils de gestion et de financement des projets, tout en veillant à l’association des expertises et des compétences algériennes à l’étranger.

A cette occasion, le nouveau président de l’ONSC a salué « les grands efforts » fournis par M. Hamzaoui et l’ensemble des cadres de l’observatoire au cours de l’année écoulée.

Il a également mis l’accent sur l’importance du dialogue et de la concertation avec tous les acteurs de la société civile sur plusieurs questions, notamment la loi sur les associations, ainsi que le travail de volontariat et de sensibilisation pour promouvoir la citoyenneté active en tant qu’élément essentiel de la vie sociale.

M. Benbraham a affirmé que l’orientation lors de la prochaine étape « sera basée sur le dialogue et la recherche de compétences », appelant les experts et les acteurs, notamment les jeunes, à « participer à cette concertation nationale, qui constituera une opportunité pour promouvoir la société civile et renforcer son rôle ».

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane avait installé, dimanche, au nom du président de la République, M. Noureddine Benbraham dans ses nouvelles fonctions de président de l’ONSC.

A lire également

Lire également