« 60 cadavres ont été amenés à l’hôpital depuis hier soir », mercredi, selon des informations émanant de l’hôpital général de Sabon Birni.
Tous les morts ont été tués par balles, selon la même source.
Des dizaines d’hommes armés sont arrivés à moto dans plusieurs villages du district de Sabon Birni, et ont ouvert le feu sur les maisons, où vivent des petits agriculteurs et des éleveurs de bétail, a expliqué un chef traditionnel local cité par l’AFP.
« Les +bandits+ ont tué 16 personnes à Garki, 13 à Dan Aduwa, 22 à Kuzari,sept à Katuma et deux à Masawa. Cela fait 60 personnes », énumère-t-il.
Sabon Birni, à 175 km de la capitale de l’Etat, Sokoto, a été récemment la cible de nombreuses attaques, et lundi, 18 personnes ont également été tuées dans des raids coordonnés sur cinq autres villages du district, selon des sources locales.
Le nord-ouest du Nigeria est le foyer depuis de nombreuses années de groupes criminels qui terrorisent les populations, commettent des attaques contre les civils pour voler le bétail ou les terres, et mènent des kidnappings contre rançons.
Ces violences ont causé la mort de quelque 8.000 personnes depuis 2011 et ont déplacé plus de 200.000 civils, selon les estimations des chercheurs de l’International Crisis Group (ICG).
Nigeria : Plus de 170 morts dans des inondations dans le nord