Nécessité de développer une nouvelle approche de dialogue avec les jeunes

BLIDA – Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a appelé, mercredi à partir de Blida, à la nécessité de développer une « nouvelle approche » de discussion et de dialogue avec les jeunes, en vue d’une prise en charge efficiente de leurs préoccupations.

« Nous plaidons pour une nouvelle approche de discussion et de dialogue avec les jeunes, fondée sur une écoute sincère de leurs préoccupations et de nature à résoudre nombre de problèmes auxquels ils sont confrontés », a souligné Hidaoui, dans une rencontre animée à la maison de jeunes Mohamed-Trikia de la daïra de Meftah, à l’extrême-Est de la wilaya de Blida.

Il a assuré que les membres du CSJ sont « conscients de l’étendue de la responsabilité qu’ils endossent en écoutant la catégorie juvénile de la société », à travers l' »ouverture d’espaces de dialogue sérieux pour cristalliser les préoccupations des jeunes, leur trouver des solutions et les soumettre aux parties concernées ».

Et d’ajouter: « Nous avons entamé la mise en œuvre de cette démarche dans nombre de wilayas modèles dont les membres du CSJ ont soulevé les préoccupations des jeunes et leur ont proposé des solutions, à travers l’activation du rôle de la jeunesse et l’implication des mouvements de jeunes dotés d’encadrement ».

M.Hidaoui a souligné, en outre, que le « défi » de la nouvelle Algérie consiste, aujourd’hui, dans « la restitution de la confiance entre les institutions de l’Etat et ses citoyens pour édifier un Etat crédible ».

Il a estimé que l’établissement de cette confiance est « tributaire de l’implication des jeunes dans l’élaboration d’une feuille de route dans tous les secteurs et la formulation de propositions et de projets qui profiteront à cette catégorie dans divers domaines, au plan local ».

La président du CSJ a, à ce titre, lancé un appel à « fédérer les efforts » de la jeunesse algérienne pour « réaliser des parcours réglementaires de nature à contribuer à la consécration de cette équation », exhortant les membres du Conseil dans les wilayas à « éradiquer les fausses promesses ».

A lire également

Lire également