Nécessité d’assurer « une scolarité adaptée » aux personnes aux besoins spécifiques

Nécessité d'assurer

ALGER-Le secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Rabah Hamdi a insisté sur l’importance de réunir les conditions nécessaires pour assurer « une scolarité adaptée » aux personnes aux besoins spécifiques.

Présidant une réunion consacrée à l’évaluation de la rentrée sociale dans le secteur, M. Hamdi a souligné l’impératif de « réunir les conditions nécessaires pour assurer une scolarité adaptée aux personnes aux besoins spécifiques », appelant les cadres centraux à effectuer des visites de terrain aux établissements relevant du secteur pour écouter les préoccupations des élèves et des parents, et évaluer la prise en charge de cette catégorie », indique un communiqué du ministère.

A cet effet, M. Hamdi a salué « les efforts consentis par l’Etat en matière de scolarisation des enfants aux besoins spécifiques qui constitue une source de préoccupation permanente », citant pour exemple « ce qui a été réalisé cette année, grâce aux orientations du Premier ministre inhérentes à la signature d’une circulaire interministérielle entre les ministères de l’Education nationale, de la Solidarité nationale, de la Formation professionnelle et de la Santé, renfermant une série de dispositions pratiques à respecter, pour améliorer la scolarisation et la formation des enfants aux besoins spécifiques ».

Concernant le Sud et les Hauts plateaux, le SG du ministère a appelé les services ministériels dans ces régions « à œuvrer pour l’ouverture de nouvelles classes au profit des personnes aux besoins spécifiques, proches de leurs lieux de résidence pour permettre à ces derniers d’accéder à leur droit à l’éducation ».

Revenant au « concours national de recrutement de 1.722 accompagnateurs scolaires et enseignants de l’Education et de l’enseignement spécialisés,le responsable a donné de fermes instructions pour l’organisation de cette opération dans la transparence totale et dans le strict respect des règlements en vigueur pour choisir des personnes qualifiées pour ces postes », ajoute le communiqué.

Le SG du ministère a appelé tous les cadres centraux « à préparer les dossiers devant être soumis à la rencontre nationale des cadres du secteur de la Solidarité nationale, prévue vendredi et samedi à Alger.

 

 

A lire également

Lire également