ALGER- La décision de mettre fin à la saison sportive 2019-2020 de natation à incité certains techniciens de la discipline à « anticiper la préparation de la saison suivante », en appelant dès maintenant à élaborer un plan de travail dans cette perspective, en prenant compte les nageurs d’élite.
La décision de mettre fin à la saison en cours à été prise par le Bureau fédéral mercredi, après que l’Etat ait annoncé un prolongement du confinement jusqu’au 29 mai courant. Un arrêt qui concerne toutes les compétitions nationales, en bassin, eau libre et water-polo.
« Si la décision de mettre fin à la saison a été prise pour d’autres considérations, j’aurais été très déçu. Mais puisqu’il s’agit d’une mesure préventive contre le coronavirus, je ne peux qu’y adhérer » a déclaré à l’APS le sélectionneur national, Anouar Boutebina, en insistant cependant sur le nécessité de penser dès maintenant à l’avenir.
« Je pense qu’on doit vite élaborer une stratégie, pour assurer une bonne reprise à nos athlètes, particulièrement ceux de l’élite nationale, qui après la fin du confinement auront besoin d’au moins huit semaines de préparation, pour retrouver leur meilleur niveau. La Fédération doit donc penser et travailler intelligemment pour bien les accompagner ».
De son côté, l’entraîneur du Groupement Sportif des Pétroliers, Mohamed Galdem a considéré qu' »il aurait peut-être été plus judicieux de temporiser un peu avant de prendre cette décision radicale de mettre carrément fin à la saison, car les choses auraient peut-être évolué positivement au cours des prochains jours permettant ainsi de reprendre les entraînements et la compétition » a-t-il espéré.
Lire aussi: Natation: fin de saison sportive 2019-2020
Le coach du GSP a cité l’exemple de plusieurs autres fédérations sportives, en Algérie et à l’étranger, qui ont évité de s’aventurer un peu trop vite à annoncer une fin de saison prématurée, car l’espoir d’une reprise est encore permis.
« On aurait pu, tout au moins, ne pas se montrer aussi catégorique, en procédant à l’arrêt de toutes les compétitions. A mon avis, on aurait pu mettre fin aux compétitions des jeunes catégories, en maintenant les Championnats « Open », car ils pourraient très bien se dérouler en août ou en septembre, si les choses rentrent dans l’ordre par rapport à la pandémie du nouveau coronavirus » a-t-il suggéré.
L’ancien nageur du Club « Sahel Nautique d’El Biar » a incité au passage les différents acteurs de la discipline à « se tenir prêts », pour reprendre le travail dès que l’Etat annoncera la fin du confinement et le retour progressif à la vie normale. Selon lui, la natation algérienne a déjà perdu plus de deux mois, et il faudra les rattraper.
Ouverture des bassins pour les nageurs internationaux durant le confinement
Concernant les nageurs des différentes sélections nationales concernés par les compétitions internationales, Anouar Boutebina, qui est également entraineur du club de Ain Turc (Oran), a exigé leur prise en charge.
« Suite à l’arrêt définitif de la saison à cause des mesures de confinement, la Fédération devrait faciliter le retour des nageurs internationaux vers les bassins, même si de nombreux nageurs ont continué de s’entrainer à la maison, ou dans les eaux libre (mer), mais ça reste insuffisant », a-t-il assuré.
Dans le même sillage, Mohamed Galdem, a suggéré l’ouverture des bassins aux nageurs internationaux durant le confinement, afin qu’ils puissent garder la forme en vue des prochaines compétitions internationales, notamment celles prévues en début de saison.
La Fédération algérienne de natation (FAN) a été la 1ere instance sportive nationale à mettre fin à la saison sportive 2019-2020, suite à la prolongation du confinement sanitaire jusqu’au 29 mai en raison de la pandémie du COVID-19.
Concernant les nageurs d’élite, « l’instance fédérale fera le nécessaire en collaboration avec la commission médicale fédérale pour faciliter l’accès aux différents bassins, tout en assurant les mesures sanitaires strictes pour lutter contre le COVID- 19 », avait promis la FAN.
L’Ambassadeur d’Indonésie en Algérie en visite à Mostaganem : «Nous espérons créer un forum d’affaires algéro-indonésien le plus tôt possible»