M’sila: engouement pour le couteau Boussaâdi à l’approche de l’Aïd El-Adha

M'sila: engouement pour le couteau Boussaâdi à l'approche de l'Aïd El-Adha

M’SILA – Le marché de l’artisanat de la ville de Boussaâda (M’sila) est comme à l’accoutumée, à la veille de la célébration de l’Aïd El Adha, pris d’assaut par les gens en quête du fameux couteau artisanal Boussaâdi, célèbre pour son tranchant et sa solidité.

Cette dynamique devient de plus en plus visible dans ce marché à l’approche de cette fête du sacrifice où de grands nombre de citoyens s’y dirigent à la recherche de ce couteau qui se distingue par une lame hautement tranchante très utile pour le sacrifice rituel du mouton et son dépeçage outre ses jolis motifs décoratifs et sa manche à base du meilleur bois de chêne.

Sur cette place, le prix de ce fameux couteau oscille de 3.000 à 20.000 DA en fonction de la qualité des matériaux utilisés et de la finesse de sa décoration réalisée à la demande du client.

Plus de 30 artisans activent sur ce marché traditionnel et beaucoup d’entre eux sont des couteliers dont la pérennité de l’activité est assurée par la réputation de ce couteau à forte symbolique.

Selon plusieurs couteliers, le couteau Boussaâdi est « un signe de virilité et de puissance pour les hommes de la région ».

Khalil Benboudhina, artisan spécialisé dans la fabrication de couteau et de l’épée tenant un atelier à la maison de l’artisanat de Boussaâda et un local sur le marché artisanal, expose fièrement les produits de son savoir-faire hérité de père en fils.

Beaucoup de familles boussaâdies continuent de préserver ce métier artisanal séculaire, a assuré Khalil qui a souligné que l’abandon de ce métier par ces familles signifiera son extinction.

Le jeune artisan Amar Touama né au sein d’une famille d’artisans dont l’atelier au marché de l’artisanat est bien connu confie posséder une collection de vieux couteaux dont la fabrication remonte à plusieurs décennies qu’il propose actuellement à la vente.

Depuis sa restauration en 2009 à la faveur d’une opération des pouvoirs publics de valorisation économique des atouts de la région, le marché de l’artisanat de Boussaâda s’est affirmé comme destination première des touristes et visiteurs de la « Cité du Bonheur » (traduction littérale de Boussaâda) célèbre pour son patrimoine culturel et historique millénaire.

A lire également

Lire également