MOSTAGANEM- Les agents forestiers de Mostaganem ont récupéré trois oiseaux protégés, dont une buse et un faucon crécerelle, a rapporté mercredi la cellule d’information et de communication de la Conservation des forêts de la wilaya.
La première opération a eu lieu lors d’une patrouille de contrôle régulier effectuée par des agents forestiers près de douar « Mactaa » à proximité de la zone humide classée dans le cadre de la convention internationale Ramsar, située dans la commune de Fornaka (ouest de Mostaganem).
Au cours de la patrouille, une personne a été arrêtée en flagrant délit de possession et de transport d’un animal protégé, à savoir la buse.
La deuxième opération a eu lieu lors d’une patrouille conjointe entre des agents forestiers de Sidi Ali et d’éléments de la Gendarmerie nationale, qui a permis l’arrestation d’une personne en possession d’un faucon crécerelle, utilisé en braconnage.
Lire aussi: Oiseaux protégés : le Fuligule Nyroca observé pour la première fois à Tizi-Ouzou
Deux procès verbaux ont été dressés pour infraction au décret exécutif n 235-12 qui fixe la liste des espèces animales non domestiques et protégées et la loi 04-07 relative à la chasse et déférées devant la justice.
Les oiseaux récupérés ont été remis au parc zoologique de « Mosta Land » de Mostaganem, a-t-on indiqué.
Par ailleurs, un perroquet a été découvert sur le toit d’une maison dans le vieux quartier de Tijditt au centre-ville de Mostaganem et a été remis à la Conservation des forêts.Après un examen effectué par un vétérinaire, l’oiseau a été relâché au mont de Djebel Diss au nord de la ville, a-t-on fait savoir.
ES Mostaganem : Cherif Hadjar « valorise » la victoire face à l’US Biskra