Mostaganem: la dépouille de la moudjahida Bousmaha Zohra dite « Fatiha » inhumée

MOSTAGANEM – La dépouille de la moudjahida Bousmaha Zohra dite « Fatiha », décédée à l’âge de 88 ans, a été inhumée, lundi après-midi au cimetière de Sidi Benhaoua dans la ville de Mostaganem.

Née le 15 février 1935 dans la wilaya de Saïda, la défunte avait rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en tant que Djoundia en 1957, avant d’être arrêtée les armes à la main.

Selon la direction des Moudjahidine et ayants-droit de la wilaya, elle a été condamnée à mort et incarcérée à la prison d’Oran, avant d’être transférée à la prison d’El Harrach (Alger) jusqu’en 1960 où les autorités coloniales françaises décidèrent de la transférer à la prison de « Bennet », puis à celle de « Rennes » et la prison de « Malmaison » en France, où elle demeura jusqu’à la proclamation du cessez-le feu, le 19 mars 1962, et son retour à Alger.

La défunte fut membre de l’Union nationale des femmes algériennes dans laquelle elle avait milité. Elle a été Secrétaire de wilaya de cette organisation dans la wilaya de Mostaganem, plusieurs années durant. Elle était connue, durant cette période, pour ses activités intenses dans le domaine de la condition féminine, ainsi que pour son attachement aux constantes nationales et aux valeurs de la glorieuse révolution de Novembre, a indiqué la même source.

A lire également

Lire également