Mostaganem : commémoration du 66e anniversaire de la mort du chahid Bordji Amar

MOSTAGANEM- La wilaya de Mostaganem a commémoré mardi le 66e anniversaire de la mort du chahid et héros Bordji Amar, chef de file des premiers moudjahidine dans la région du Dahra, tué 52 jours après le déclenchement de la Guerre de libération nationale.

La cérémonie de commémoration, à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires ainsi que des membres de la famille révolutionnaire, a été marquée par la levée des couleurs nationales, la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des martyrs au cimetière de chouhada et le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative de la commune de Benabdelmalek Ramdane, au douar Ouled El-Hadj.

A cette occasion, une exposition de photos a été organisée à la maison de Bordji Amar sise dans la commune de Benabdelmalek Ramadane, retraçant son parcours militant et révolutionnaire, et celui d’autres chouhada de la région, à l’instar de Benabdelmalek Ramdane et Bordji Kaddour, ainsi qu’une autre de livres historiques et de films révolutionnaires.

D’autre part, une salle de soins a été inaugurée au lieu-dit « El Bhaïr » mitoyen au douar « Ouled El-Hadj », réalisée dans le cadre du programme de développement visant la prise en charge des zones d’ombre et l’amélioration des prestations sanitaires au profit la population locale.

Le Chahid Bordji Amar (1923-1954) a commencé son activité politique en 1942 et a adhéré au Parti du peuple algérien (PPA) en 1948. A la veille du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, il a coordonné les actions avec chahid Benabdelmalek Ramdane, membre du « Comité des 22 » historique et responsable national de la région ouest du pays.

Entre le mois d’août et d’octobre 1954, il a tenu plusieurs réunions avec les militants et les responsables de sections de la région de la Dahra, dont une importante réunion de préparation qui a eu lieu à Oued Iris, non loin d’Ouled El Hadj. Elle a regroupé 350 moudjahidine et a été consacrée à définir les missions et à répartir les militants en groupes, en prévision des attaques du 1er novembre 1954.

Le Chahid Bordji Amar est tombé au champ d’honneur le 22 décembre 1954, en compagnie de Bordji Kaddour dans la région de Sidi Lakhdar (est de Mostaganem), dans un accrochage avec les forces coloniales françaises, selon historiens.

A lire également

Lire également