Mostaganem: 15 nouveaux établissements scolaires prévus pour la prochaine rentrée

Mostaganem: 15 nouveaux établissements scolaires prévus pour la prochaine rentrée

 

MOSTAGANEM – Le secteur de l’éducation à Mostaganem sera renforcé à la prochaine rentrée scolaire par 15 nouveaux établissements dans les différents paliers, a annoncé, lundi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed.

En inaugurant le lycée « chahid Benfaghlou Abdelkader » dans la nouvelle zone d’extension urbaine de la commune de Sayada dans le cadre de sa visite à la wilaya, M. Belaabed a souligné que « la réalisation de ces projets (7 écoles primaires, 6 CEM et deux lycées) au niveau de la wilaya de Mostaganem enregistre un taux d’avancement appréciable », insistant sur l’intérêt devant être accordé à la qualité de ces projets, ainsi que sur leur réception dans les délais impartis suivant le calendrier fixé par le ministère de tutelle.

Le lycée « chahid Benfaghlou Abdelkader », qui fait partie de la cité d’habitat intégré d’El Hachm, peut accueillir plus de 1 000 élèves, selon les explications fournies au ministre.

En inspectant le projet de lycée de la cité d’habitat de Kharouba (commune de Mostaganem), d’un coût de 389 millions DA et qui a atteint un taux d’avancement de 55%, M. Belaabed a mis l’accent sur son achèvement dans les délais impartis (août prochain) et la réalisation d’équipements pédagogiques, d’espaces appropriés pour l’éducation physique et sportive et de logements d’astreinte.

A la cité d’habitat intégré « Telegraph » dans la commune de Mazaghran, le ministre a salué l’approche adoptée par les autorités locales concernant les aspects architectural et urbanistique moderne dans la réalisation d’une école primaire pour un coût de 147 millions DA et d’un CEM de 287 millions DA.

M. Belaabed a inauguré également l’école primaire « moudjahid Laid Boualem » au village de Aizia dans la commune de Hassiane d’une capacité d’accueil de 198 élèves. Il a également supervisé la distribution de cartables et matériel sportif en faveur des élèves de cette zone déshéritée.

Dans la commune de Touahria, le ministre a posé la première pierre pour la réalisation d’une école primaire au village de Ouled El Mardi pour un investissement de 105 millions DA, d’un CEM de 268 millions DA dans la même commune qui seront prêts pour les mois d’octobre et décembre prochains.

A lire également

Lire également