ALGER- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, mercredi dans un communiqué, le lancement d’une campagne de sensibilisation nationale sur les dangers du monoxyde de carbone, ciblant les universités algériennes, et ce en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, le Laboratoire national d’essais (LNE) et le groupe Sonelgaz.
Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de sensibilisation intégré, « abordera les risques liés à l’exposition au monoxyde de carbone, un tueur silencieux, en apportant les solutions préventives nécessaires », précise la même source.
Cette campagne est organisée par la Direction de développement technologique de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, le LNE et le groupe Sonelgaz, avec la participation de plusieurs centres de recherche nationaux, à savoir le Centre de développement des technologies avancées (CDTA), le Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC), et le Centre de recherche en technologies des semi-conducteurs pour l’énergétique (CRTSE).
Des conférences scientifiques animées par des experts dans le domaine sont prévues, ainsi que des ateliers interactifs visant à expliquer aux étudiants et aux enseignants le fonctionnement des dispositifs de détection du gaz.
Le programme de la campagne prévoit également, des expositions de sensibilisation pour présenter des modèles d’appareils de détection et des informations visuelles sur les mesures de prévention.
Monoxyde de carbone : le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lance une campagne nationale de sensibilisation à destination des universités