Minurso : l’ONU adopte un budget en hausse pour 2019-20

Minurso : l’ONU adopte un budget en hausse pour 2019-20

NEW YORK- Les Nations Unies ont décidé d’allouer 60,4 millions de dollars au fonctionnement de la Minurso pour l’exercice 2019-20, un budget en hausse malgré la réduction de l’enveloppe consacrée aux missions de maintien de la paix.

Le nouveau budget attribué à la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental enregistre une hausse d’environ 10% comparé à l’exercice 2018-19 qui s’est chiffré à 55,9 millions de dollars.

Les Etats contributeurs au budget auront à se répartir le montant de 20,1 millions de dollars pour la période allant du premier juillet au 31 octobre 2019 et un autre de 40,3 millions pour celle allant du premier novembre 2019 au 30 juin 2020.

La résolution relative à ce budget, adoptée mercredi par la cinquième commission de l’ONU chargée des questions budgétaires, prévoit un montant de 56,3 millions de dollars pour le fonctionnement de la mission, 3,1 millions de dollars pour le compte d’appui à ses opérations de maintien de la paix, 568.700 dollars pour la base de soutien logistique des Nations Unies à Brindsi en Italie et 345.900 dollars pour le centre de services régional d’Entebbe en Ouganda.

Dans sa résolution l’ONU a souligné la nécessité de mobiliser les financements nécessaires au fonctionnement de la mission pour lui permettre de s’acquitter de ses responsabilités conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Il y a lieu de souligner que le financement de la Minurso a été approuvé dans le sillage d’un resserrement budgétaire qui a concerné les principales missions de maintien de la paix de l’ONU.

Pour le même exercice, la cinquième commission a adopté une enveloppe de 6,5 milliards de dollars pour financer ses 13 missions de maintien de la paix, soit une réduction de 1,8% par rapport au budget précédent que les Etats-Unis ont saluée comme une victoire de la « discipline budgétaire ».

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (Minuss) sera pourvue des fonds les plus importants, avec 1,26 milliard, suivie de près par les opérations au Mali, 1,22 milliard et en République démocratique du Congo, 1,08 milliard.

La Commission a également approuvé la plupart des mesures proposées par le secrétaire général de l’ONU pour améliorer la situation financière de l’organisation onusienne, sans remporter l’adhésion totale de la Russie, pour qui le remède ne  » s’attaque qu’aux symptômes « .

 » L’appui réel que l’on peut apporter au secrétaire général c’est obtenir des Etats membres qu’ils paient leurs contributions « , a déclaré le représentant de la Russie, estimant que les propositions mises sur la table promeuvent des solutions au détriment des Etats qui payent leurs contributions alors que les problèmes sont causés par les pays débiteurs.

Pour l’exercice 2018-19, seulement 86 pays ont contribué au budget de la Minurso, note l’ONU avec préoccupation, pressant les Etats débiteurs à verser leurs contributions.

A lire également

Lire également