Mila : Mohamed-Walid Chemami d’Oum El Bouaghi remporte le prix du 4è Salon des arts plastiques

MILA – L’artiste-peintre Mohamed-Walid Chemami, d’Oum El Bouaghi, a décroché le prix de la meilleure toile, intitulée « La jeune fille et l’emblème », dans le cadre de la 4éme édition du Salon national des arts plastiques clôturé mercredi soir à la Maison de la Culture Moubarak El Mili de Mila, et dédiée au thème « Mémoire de la Révolution ».

Le prix du « meilleur tableau de l’exposition » a été décerné à l’artiste Baghdad Ben Malika de la wilaya de Tiaret pour son œuvre « la ligne Challe » qui a suscité l’admiration du jury qui a évalué les œuvres du concours.

Selon Mohamed-Walid Chemami, lauréat du concours, le salon a donné lieu à une saine compétition et permis de juger de la maîtrise des techniques des arts plastiques autour du thème de la mémoire de la glorieuse Révolution et des sacrifices consentis par le peuple algérien pour recouvrer son indépendance.

Sadek Amine-Khodja, président du jury, artiste, professeur assistant et ancien directeur de l’Ecole des beaux-arts de Constantine, a souligné que les 26 œuvres participant à ce concours étaient d’un niveau « acceptable » voire, pour certaines, « très honorable », ce qui augure, selon lui, d’un avenir prometteur pour l’art plastique.

M. Amine-Khodja a ajouté que les peintures ayant participé à ce salon ont été évaluées en fonction de plusieurs critères, dont la profondeur de l’œuvre, le respect du thème du concours, la maîtrise des techniques d’arts plastique, le style adopté et l’esthétique de la toile présentée.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de la cérémonie de clôture du salon, le directeur de la Maison de la culture Moubarak El-Mili, Abderrezak Bouchenak, a estimé que ce rendez-vous artistique, qui a vu une participation distinguée d’artistes de différentes wilayas du pays, est une « opportunité qui a permis de réconcilier à nouveau le public avec les arts plastiques ».

La forte affluence à l’atelier organisé en « open space » au jardin public Rachid Chaâboub de Mila « encourage l’organisation d’événements similaires et la tenue régulière d’autres activités culturelles à l’avenir » a souligné M. Bouchenak.

Il est à noter que la quatrième édition du Salon national des arts plastiques, organisé par la Maison de la Culture Mubarak El Mili du 08 au 10 mai 2023, a vu la participation de 30 artistes plasticiens de différentes wilayas du pays, à l’image de Souk Ahras, Bouira, Tiaret, Blida et To

A lire également

Lire également