Mila : commémoration du 67e anniversaire de la mort du chahid Ali Zeghdoud

Mila : commémoration du 67e anniversaire de la mort du chahid Ali Zeghdoud

MILA – La wilaya de Mila a commémoré mercredi le 67ème anniversaire de la mort du Chahid Ali Zeghdoud (1902-1956), tombé au champ d’honneur dans la région de Lefkaline (Sidi-Khelifa).

Les autorités locales et des membres de la famille révolutionnaire se sont recueillies, en présence de membres de la famille du chahid, devant la stèle commémorative érigée à la mémoire de Ali Zeghdoud, alias Si Ali El Aouati, et des dizaines de ses compagnons tombés les armes à la main, où une gerbe de fleurs a été déposée après la lecture de la Fatiha du saint Coran.

Dans une allocution prononcée pour l’occasion, un des compagnons d’armes du Chahid, M. Hocine Hadef en l’occurrence, actuellement secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), a évoqué le parcours militant et la lutte du martyr Ali Zeghdoud.

Il a notamment rappelé que ce héros de la Révolution avait étudié dans les zaouias où il avait mémorisé le saint Coran et appris les principes de la religion musulmane et de la langue arabe, forgeant ainsi sa personnalité d’homme cultivé.

Il a ensuite adhéré, en 1940, au Parti du peuple algérien (PPA) où il a occupé plusieurs postes jusqu’à devenir responsable régional dans les rangs de ce mouvement où il s’est distingué par une intense activité de sensibilisation et de diffusion de l’esprit nationaliste dans les milieux populaires.

Une activité militante qui lui a valu d’être harcelé et persécuté par la France coloniale, ce qui l’a conduit à rejoindre la Révolution aussitôt après son déclenchement, devenant ensuite l’un des proches compagnons des héros tels que Zighoud Youcef, Amar Benaouda et Lakhdar Bentobbal.

Selon M. Hadef, le Chahid Ali Zeghdoud a eu une part active dans l’organisation des structures de base de la Révolution dans la région de Mila.

Il a également participé à de nombreuses batailles, dont celle qui fit rage, le 31 mai 1956, près du douar Lefkalin.

Un engagement qui fut particulièrement féroce, puisque les forces coloniales, en grand nombre et appuyées par l’aviation, ont assiégé la zone, perdant au passage de nombreux soldats, mais finissant, du fait de leur nombre, par venir à bout du héro Zeghdoud et de dizaines de ses compagnons, combattants de la liberté. 

A lire également

Lire également