MILA – Un séminaire culturel de la créativité s’est ouvert samedi à la maison de jeunes Mohamed Ledraâ de Mila avec la participation de 23 poètes populaires de plusieurs wilayas du pays.
Initié par l’association « Ettaklidia Essahilia » en coordination avec la direction locale de la jeunesse et des sports, ce séminaire rassemble des poètes populaires des wilayas de Batna, de Constantine, d’Ouled Djellal, d’El Oued, de M’sila, de Biskra et de Mila qui célèbreront pendant deux jours les manifestations historiques du 11 décembre 1960, a indiqué Kamel Benziane, président de l’association.
Abdelhakim Khelika venu de la wilaya d’El Oued a donné lecture de deux poèmes, le premier sur l’évènement historique et le second sur la Bande de Ghaza.
Pour ce poète, la rencontre est « une opportunité pour les participants d’exprimer leurs réactions aux évènements majeurs dont les manifestations du 11 décembre 1960 ».
La célébration de ces manifestations historiques a coïncidé cette année avec l’agression sioniste contre les palestiniens civils dans la Bande Ghaza et en fait une opportunité pour réitérer l’engagement en faveur de la lutte pour l’émancipation des peuples dont le peuple palestinien, a-t-il dit.
De son côté, Omar Moussa Rouina d’Ouled Djellal, a relevé l’importance de pareils regroupements de poètes populaires pour le développement de la poésie Malhoune à thème historique et l’échange des critiques et idées sur la question.
Le programme de la seconde journée de la manifestation prévoit le déplacement d’un groupe de poètes vers la commune de Tessala Lemtaï (Nord de Mila) pour y animer des récitals poétiques devant le public local, a-t-on indiqué.
Ouverture du deuxième séminaire international de solidarité et d’échange culturel pour la paix au Sahara Occidental