Merad: la voie ferrée Khenchela-Ain Beïda contribuera à impulser le développement de la région

Merad: la voie ferrée Khenchela-Ain Beïda contribuera à impulser le développement de la région

KHENCHELA – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a déclaré, mercredi à Khenchela, que la réalisation de la ligne de chemin de fer entre les villes de Khenchela et d’Ain Beïda (Oum El Bouaghi) contribuera à impulser le développement de la région.

M. Merad, au deuxième jour de cette visite de travail dans la wilaya de Khenchela, ordonnée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, lors de l’inspection de l’avancement des travaux de cette voie ferrée d’une longueur de 50 km, que ce projet « impulsera le développement de la région » et fera de la wilaya de Khenchela un « pôle économique important ».

M. Merad, ajoutant que ce projet, doté d’une enveloppe financière estimée à 51 milliards de DA, sera réceptionné « avant la fin de cette année », a exprimé sa satisfaction devant le rythme imprimé aux travaux grâce au renforcement de la main d’œuvre du chantier et l’adoption du système de travail continu durant tous les jours de la semaine.

Sur le chantier de réalisation de la voie de contournement de la ville de Khenchela sur une distance de 20 km, le ministre a souligné la nécessité pour les entreprises en charge de la réalisation des différents projets relevant du programme complémentaire de développement, de présenter leurs situations de travaux à la fin de chaque mois afin que les autorités locales puissent les accompagner et, partant, favoriser l’accélération du rythme des travaux.


Lire aussi: Khenchela : nécessité de concrétiser rapidement les projets du programme complémentaire de développement


Dans la commune de Babar, M. Merad, s’enquérant des travaux de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées, a instruit les responsables concernés à l’effet de résorber le retard constaté au niveau de cette station qui permettra d’irriguer les périmètres agricoles situés dans le voisinage.

A Ain Touila, où il a inspecté le projet de réalisation d’une zone d’activités sur une superficie de plus de 80 hectares, le ministre a souligné la nécessité de « lever, dans les meilleurs délais, tous les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs, en exécution des instructions du président de la République ». Il a rappelé, à ce propos, que la loi sur l’investissement ouvre les portes aux jeunes et leur permet de réaliser des projets générateurs de richesses et d’emplois.

M. Merad avait auparavant écouté, lors de l’inspection des travaux de construction sur 66 km du chemin de wilaya n 8 entre les communes de Chechar et de Babar, des préoccupations exprimées par les habitants de la région. Des préoccupations qu’il s’est engagé à prendre en charge dans les limites des moyens disponibles.

Présidant la mise en service d’un projet de raccordement de 70 foyers du lieu-dit Tebrouri (commune d’El Mahmel) au réseau du gaz naturel, il a fait part de son « optimisme » quant à la situation générale prévalant dans différentes zones reculées qui ont bénéficié, ces deux dernières années, de nombreux projets de développement qui ont contribué à améliorer les conditions de vie de la population.

Le ministre a instruit les responsables du groupe Sonelgaz à l’effet de réduire les délais d’achèvement des projets de raccordement au réseau du gaz avant la saison hivernale.

M. Merad devait poursuivre sa visite dans la wilaya de Khenchela, où il inspectera les projets de dédoublement de la route reliant la wilaya de Khenchela aux limites administratives de la wilaya de Batna, sur une distance de 18 km, et de réalisation d’un marché de gros dédié aux pommes dans la commune de Bouhmama.

A lire également

Lire également