Mentionnée pour la première fois en 1876 Quelle est l’histoire de la sauce algérienne?

Mentionnée pour la première fois en 1876 Quelle est l’histoire de la sauce algérienne? - Algérie

Délicieuse et au goût unique, simple à préparer et rapide, la sauce algérienne accompagne une grande variété de plats traditionnels ainsi que des mets modernes. Elle a traversé les âges et porte un nom lourd de sens. Il s’agit de la sauce algérienne.

La sauce algérienne est un mélange remarquable d’épices et de saveurs maghrébines qui se marie parfaitement avec les plats modernes tels que les burgers, les tacos et les kebabs. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est que cette sauce était déjà présente sur les tables des Algériens il y a 200 ans.

La « sauce algérienne » a été mentionnée pour la première fois en 1876 dans un livre intitulé « Livre des menus ». À l’origine, il s’agissait d’une sauce préparée avec des ingrédients de mayonnaise (huile et jaune d’œuf) auxquels on ajoutait de la moutarde, de la quenelle, du poivre, du vinaigre, du piment (ou harissa), des tomates (ou sauce tomate), de la maïzena et des câpres.

Cette récente découverte dans les archives a changé la perception de l’histoire de cette sauce savoureuse, qui n’accompagnait pas encore les fast-foods de l’époque.

Quels sont les ingrédients de la sauce algérienne ?

La sauce algérienne se vend très bien commercialement, mais pour une utilisation domestique, vous pouvez toujours préparer votre propre sauce maison. Les recettes sont nombreuses, mais les ingrédients de base ne varient pas beaucoup.

Pour préparer cette sauce, vous aurez besoin de mayonnaise, de concentré de tomate, de poudre d’ail, d’oignon, de cumin, de sel, et de pâte de piment connue sous le nom d’harissa.

Dans de nombreuses variantes de recettes, vous trouverez des ingrédients tels que le persil, la coriandre, le poireau, ou encore de la pâte de piment asiatique.

Parfois, pour ajouter plus de saveur à la sauce algérienne, les gens ajoutent du yaourt et du jus de citron. Tous ces ingrédients varient selon les préférences des consommateurs, notamment en fonction de leurs habitudes culinaires en matière d’épices. Malgré toutes ces variations dans les ingrédients, le résultat final reste une sauce très épicée et extrêmement savoureuse.

A lire également

Lire également