Mémoire nationale: le CSJ lance l’initiative « Jeunes ambassadeurs de la Mémoire »

Mémoire nationale: le CSJ lance l'initiative "Jeunes ambassadeurs de la Mémoire"

ALGER  – Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a annoncé, mercredi soir à Alger, le lancement de l’initiative « Jeunes ambassadeurs de la Mémoire », qui a pour objectif de mettre en lumière le rôle des jeunes algériens dans la préservation de la Mémoire nationale et de renforcer chez eux les valeurs d’appartenance et de citoyenneté.      

Lors de la Conférence nationale virtuelle « Jeunes ambassadeurs de la Mémoire », organisée par le CSJ au Centre national d’études et de recherche sur la Résistance populaire, le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance, M. Hidaoui a indiqué que son « instance, convaincue de l’importance de préserver la Mémoire et l’Histoire nationales, a décidé de lancer l’initiative Jeunes ambassadeurs de la Mémoire ».

Le CSJ tend via cette initiative à « contribuer activement et efficacement à faire connaître l’Histoire nationale aux jeunes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », a-t-il poursuivi.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a été l’occasion pour M. Hidaoui de souligner la nécessité pour les jeunes d »‘adhérer aux efforts des institutions officielles en faveur de la Mémoire pour préserver le legs de nos aïeux dont nous sommes fiers ».

C’est dans cette optique, poursuit le président du CSJ, que 124 jeunes hommes et femmes des différentes wilayas du pays et de la Communauté nationale à l’étranger seront sélectionnés sur des critères scientifiques pour bénéficier d’un accompagnement d’une année, comprenant une session de formation par visioconférence, et ce, en collaboration avec le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit dans le cadre de l’accord conclu entre les deux parties.

Selon M. Hidaoui, cette session débouchera sur l’attribution de la qualité d’ambassadeurs de la Mémoire à ces jeunes, qui plaideront lors des participations du CSJ aux réunions des différentes instances et organisations internationales spécialisées, au nom de la jeunesse algérienne, en faveur du legs historique de la nation algérienne et contribueront à la préservation de la Mémoire nationale.

Il a, par ailleurs, évoqué les nombreuses initiatives en cours de préparation par le CSJ à travers les différentes wilayas du pays, dont l’initiative « Ahkili » qui vise à renforcer l’amour de la patrie et la communication intergénérationnelle.

A lire également

Lire également