Meilleures pratiques de monétisation des publicités mobiles pour réussir la nouvelle saison commerciale - Algérie

Meilleures pratiques de monétisation des publicités mobiles pour réussir la nouvelle saison commerciale

Par Jean-Marc Alomassor, Directeur des solutions médias chez Rakuten Viber

Pour toute entreprise cherchant à attirer l’attention des consommateurs, atteindre le public via leurs appareils mobiles n’a jamais été aussi important. L’année dernière, 55,7 % du trafic Web provenait d’appareils mobiles, devançant les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, qui détenaient 41 % du trafic. La majorité des consommateurs ayant les yeux rivés sur leur téléphone, il ne fait aucun doute que la publicité mobile est un élément crucial de toute stratégie marketing, et l’importance du mobile ne peut que croître l’année prochaine.

La publicité mobile peut inclure l’affichage d’annonces dans l’application d’une entreprise ou sur sa plateforme, ou la création de ses propres annonces numériques à afficher sur d’autres plateformes. Compte tenu de cela, comment les entreprises peuvent-elles attirer au mieux les consommateurs sans affecter négativement leur expérience utilisateur ? Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques clés en matière de publicité mobile qui aideront les marques à tirer le meilleur parti de la nouvelle saison commerciale et à réussir en 2023.

1. Concevoir en pensant à l’utilisateur
Il est essentiel de toujours garder l’utilisateur final à l’esprit lors de la conception des publicités. Envisagez d’adapter les principes UX (User Experience ou Expérience utilisateur), ce qui inclut de donner la priorité à la convivialité, d’être transparent sur l’annonce avec un étiquetage clair, de laisser l’utilisateur contrôler son expérience et de limiter au minimum les interruptions, comme les pop-ups. Donnez la priorité à vos utilisateurs en vous concentrant sur une expérience utilisateur agréable et fluide, qui créera des associations positives avec votre marque, ce qui se traduira par des annonces plus performantes.

2. Utiliser des formats non invasifs
Cela rejoint le point précédent. Pour les applications et les plates-formes, la plupart des utilisateurs voient les publicités comme une interruption de tout ce qu’ils faisaient sur leur appareil. Votre objectif en tant qu’application ou site Web doit donc être de rendre les publicités aussi non invasives que possible. C’est un exercice d’équilibre délicat : il faut capter leur attention sans perturber le parcours de l’utilisateur. Dans la mesure du possible, assurez-vous que vos utilisateurs ont la possibilité de fermer ou d’ignorer facilement une annonce. Par exemple, sur Viber, les marques tirent parti de différents types de publicités qui peuvent être placées de manière non-intrusive sur les écrans de chat ou d’appel ou sur d’autres espaces fréquemment visités.

3. Rester Simple
Dans le paysage médiatique moderne, la capacité d’attention est à la limite de l’inexistence – les consommateurs ont tellement de concurrents pour attirer leur attention qu’il faut aller droit au but – et celà RAPIDEMENT. Les annonces mobiles doivent faire passer le message en seulement trois secondes pour être efficaces. De plus, les écrans mobiles sont relativement petits, vous ne pouvez donc pas afficher un mur de texte. Une publicité qui occupe une grande partie de l’espace visuel frustrera simplement son public. Rendez le message concis et percutant, et taquinez le consommateur avec juste assez d’informations pour le conduire vers la destination souhaitée. Plus que cela, c’est juste exagéré.

4. Ne vous concentrez pas uniquement sur les taux de clics
Les appareils mobiles sont des machines avancées, avec toutes sortes de capteurs qui permettent l’interaction – il y a beaucoup plus à faire que de simplement toucher l’écran. Les utilisateurs ont vu des milliers de fois des boutons « cliquez ici », mais il se peut qu’on ne leur ait pas demandé de secouer physiquement leur téléphone ou de « balayer » leur écran pour interagir avec une publicité. Permettre une variété d’interactions avec les utilisateurs pourrait fournir une expérience beaucoup plus immersive et attrayante, entraînant ainsi de meilleurs résultats. Donner à l’utilisateur la possibilité de se retirer de ces interactions renforce davantage le client, en garantissant la bonne volonté de la marque qui fait la publicité, ainsi que de la plate-forme sur laquelle l’annonce est diffusée.

5. Tenez-vous au courant des lois sur la confidentialité des données et des meilleures pratiques de l’industrie au niveau local
Les données jouent un rôle majeur dans toute stratégie publicitaire mobile, dans laquelle la collecte de données utilisateur via des cookies améliore la capacité d’une entreprise à cibler les bons clients. Le GDPR de l’Union européenne fait de la collecte et du traitement des données un acte qui ne peut être activé que par le consentement explicite du consommateur pour toutes les industries. Cela contraste avec les États-Unis, où les lois sur la protection des données ne couvrent que des secteurs spécifiques, tels que la HIPAA dans le secteur de la santé ou la GLBA dans le secteur financier, et où des États individuels, tels que le CCPA de Californie, ont principalement été le moteur de la collecte de données sur les consommateurs. Stratégies. Sinon, toute réglementation fédérale aux États-Unis a mis du temps à devenir juridiquement contraignante. Quel que soit l’endroit où vous décidez de faire des affaires, il est crucial de respecter les lois locales sur la confidentialité de chaque région afin de ne pas ternir la réputation de votre entreprise en collectant illégalement des données d’utilisateurs.

6. Faites attention aux formats engageants
Les publicités natives (également appelées contenu sponsorisé) et les publicités vidéo sont les premiers parmi les formats engageants. La vidéo en particulier est le format de prédilection des acheteurs, car elle attire facilement l’attention de l’utilisateur et suscite davantage d’engagement. Des vidéos de marque qui fournissent un contenu engageant non intrusif aux vidéos récompensées qui permettent aux utilisateurs d’obtenir des récompenses après avoir regardé une publicité, ces formats sont plus prometteurs que les bannières. Pour certaines niches de l’industrie, telles que les jeux mobiles, certaines publicités vidéo avec récompense permettent même aux utilisateurs d’essayer un jeu sans avoir à quitter l’application ou la page actuelle.

En plus des conseils sus-mentionnés, vous devez également vous tenir au courant des nouveaux formats de publicité mobile. L’avenir de la publicité se dirige vers des formats plus innovants, y compris des publicités jouables, des vidéos immersives et interactives et de la publicité AR, tous alimentés par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Par exemple, l’année dernière, nous avons lancé Viber Lenses et avons constaté un engagement incroyable des utilisateurs : plus de 52 millions de captures de filtres ont été générées au cours des trois premiers mois suivant leur lancement dans le monde. Et aujourd’hui, de plus en plus de marques commencent à utiliser ce nouvel outil comme un moyen natif et amusant d’accroître la notoriété de la marque et l’engagement des clients en créant leurs propres verres de marque personnalisés.

Que votre entreprise s’appuie sur des prospects provenant d’annonces mobiles ou sur les revenus d’autres publicités sur votre application ou votre plateforme, il est désormais plus important que jamais de surveiller l’impact de ces annonces numériques sur l’expérience utilisateur. Et avec la croissance de l’espace marketing mobile ne montrant aucun signe de ralentissement, une attention particulière aux meilleures pratiques dans l’espace mobile se traduira par une rentabilité accrue pour votre entreprise.


A lire également