Médias en temps de Guerre: le Forum de la Mémoire salue le rôle pionnier de feu M’hamed Yazid

ALGER – Des universitaires, journalistes et moudjahidine ont mis en avant, mercredi à Alger, le rôle pionnier du ministre de l’Information au Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et fin diplomate, M’hamed Yazid en termes d’appui médiatique et diplomatique à la Glorieuse Révolution.

L’association « Michaal Echahid » et le quotidien « El Moudjahid » ont organisé le Forum de la Mémoire sur le thème « La contribution des médias face à la propagande coloniale durant la Guerre de libération ».

La lutte armée adoptée par les dirigeants de la Révolution comme solution ultime pour arracher l’indépendance a été renforcée par l’apparition de médias qui ont œuvré à contrecarrer la propagande française et battre en brèche les allégations véhiculées par la France coloniale à destination de la communauté internationale, ont affirmé les conférenciers.

Dans ce sillage, le journaliste et écrivain , Mohamed Bouazara a souligné « le rôle pivot » qu’a joué le défunt M’hamed Yazid en matière d’internationalisation de la Guerre de libération nationale en sensibilisant l’opinion publique internationale aux crimes perpétrés par la colonisateur.

« Fin diplomate et journaliste chevronné, M’hamed Yazid a exercé ses fonctions avec abnégation partant de sa conviction que la lutte armée ne portera pas ses fruits sans le volet médiatique », a-t-il poursuivi, rappelant que le défunt avait été nommé à la tête du ministère de l’Information du GPRA dès sa création en septembre 1958.

Par la même occasion, l’intervenant a souligné que la Proclamation du premier novembre avait véhiculé une profonde philosophie sur la guerre de libération dans les domaines médiatique, politique et militaire, étant « la première action médiatique faisant la propagande de la Glorieuse guerre de libération, qui a été largement répandue et diffusée sur Sawt Al-Arab », mettant en exergue le rôle que les défunts M’hamed Yazid et Hocine Ait Ahmed ont joué grâce à leur perspicacité politique et diplomatique dans la mobilisation de différents médias à la Conférence de Bandung en 1955.

A ce propos, le journaliste a salué l’action du défunt M’hamed Yazid à l’ONU en soutien à la Guerre de libération, ayant eu le mérite de former le premier lobby algérien aux Etats-Unis en plus de sa participation à la rédaction de la résolution soumise par le groupe afro-asiatique, revendiquant la garantie du droit du peuple algérien à l’autodétermination en 1960.

Quant à l’ingéniosité du défunt M’hamed Yazid en matière de communication et information révolutionnaire, le moudjahid, professeur et chercheur, Aissa Kasmi a cité des témoignages notamment sur les réalisations du défunt en soutien à la cause nationale.

Il a invité les générations montantes à « tirer une force de leur mémoire et leurs hauts faits », insistant que la guerre de libération « a fait des exploits qu’il faut transmettre et inculquer aux jeunes afin de préserver la Mémoire nationale ».

A lire également

Lire également