Médéa: concours des meilleures œuvres en calligraphie arabe

Médéa: concours des meilleures œuvres en calligraphie arabe

MEDEA – Un concours des meilleures œuvres de calligraphie arabe a été organisé jeudi à la maison de la culture Hassan-el-Hassani de Médéa qui abrite la 18e édition de l’atelier national de calligraphie arabe ouvert mercredi.

Une quarantaine de calligraphes présents à cette édition ont pris part à ce concours d’écriture direct et dont les trois meilleures œuvres seront distinguées à la fin de l’atelier, a fait savoir, Abderrazak Kara Bernou, président de l’association « Er-Rakim » de promotion de l’artisanat et des arts plastiques, co-organisatrice de cet atelier avec la direction locale de la culture et des arts.

Les participants avaient deux options, soit réaliser des compositions artistiques ou reproduire des textes préalablement sélectionnés englobant des versets du Saint Coran et des textes poétiques, a expliqué Kara Bernou.

Les compétiteurs ont eu le choix entre sept styles d’écriture, en l’occurrence le « Thuluth », « Neskh », « Idjaza », « Diwani », « Maghribi », « Riquie » et « Farissi » pour la réalisation leurs œuvres, a-t-il souligné.

Le but de ce concours est d’évaluer le niveau des compétiteurs au plan de l’exécution et de la qualité esthétique de l’œuvre, leur offrir également l’opportunité d’exprimer leur talent, a souligné le président de l’association « Er-Rakim ».

Outre l’exposition regroupant les œuvres réalisées par les calligraphes présents à cet atelier et accessible au public au niveau de la galerie de la maison de la culture Hassan-el-Hassani, des ateliers d’initiation seront organisés lors de cette manifestation culturelle pour susciter des vocations et promouvoir cet art auprès d’un large public, a conclu Abderrazak kara Bernou.

A lire également

Lire également