Mascara: une caravane médicale au profit des habitants des régions déshéritées

MASCARA – Une caravane médicale destinée à la prise en charge des malades des zones rurales déshéritées s’est ébranlée jeudi pour sillonner la wilaya de Mascara, a-t-on appris auprès de la Direction locale de la santé et de la population.

Cette caravane, lancée à partir de la commune de Aouf, coïncide avec la célébration de la Journée nationale du service d’aide médicale (26 janvier). Elle sillonnera plusieurs collectivités rurales reculées de la wilaya pour assurer des examens et fournir des médicaments, particulièrement aux personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant un accompagnement médical, social et psychologique, a-t-on expliqué.

Cette opération se poursuivra jusqu’à la fin du premier trimestre de cette année. Elle concerne également des opérations de dépistage précoce de diverses maladies chroniques telles que la pression artérielle, le diabète et le cancer du sein.

Le staff chargé d’encadrer la caravane est composé de médecins, de psychologues et d’agents paramédicaux dotés de moyens matériels nécessaires.

Au cours de la première journée de cette caravane, qui a ciblé plusieurs zones éloignées de la commune d’Aouf, plus de 50 examens médicaux ont été effectués. Trois personnes âgées souffrant de maladies chroniques ont été évacuées à l’établissement de santé publique de la même collectivité locale, a-t-on indiqué à la Direction de la Santé et de la population (DSP).

A lire également

Lire également