Mascara: célébration du nouvel an amazigh sous le thème « patrimoine et authenticité »

MASCARA – Les festivités célébrant le nouvel an amazigh « Yennayer » ont donné lieu, mercredi à la maison de la culture « Abi Ras Ennaciri » de Mascara, à une manifestation ayant pour thème « patrimoine et authenticité ».

Organisée par plusieurs secteurs en présence du wali de Mascara, Ammar Rouabhi, cette festivité a été marquée par la tenue d’une exposition de livres qui évoquent l’héritage amazigh et une autre de produits d’artisanat utilisés le jour de la fête de Yennayer dont des ustensiles en argile, des produits à base d’alfa et de palmier nain (Doum) ainsi que des plats traditionnels très prisés du terroir dont le « Cherchem », une cuisson de légumes secs (fèves, pois chiches et blé).

Cette manifestation comporte également des spectacles folkloriques et de chants du patrimoine par la troupe « El baroud » de la commune de Tighennif, de même que l’animation musicale et de chansons et une exposition d’habits féminins avec la participation d’adhérents des structures culturelles et de jeunes de la wilaya.

Pour leur part, les enfants aux besoins spécifiques inscrits dans les centres psychopédagogiques de la wilaya ont présenté une pièce théâtrale sur Yennayer, suivie de chants patriotiques et du patrimoine, ainsi qu’une rencontre poétique qui fait l’éloge de cet héritage culturel authentique du pays, exécutés par des élèves adhérents de clubs littéraires, culturels et artistiques relevant des établissements culturels.

A cette occasion, le wali de Mascara a procédé au lancement du concours du meilleur dessin, du meilleur habit traditionnel et du meilleur plat traditionnel.

A signaler que les Directions de la culture et des arts, de la jeunesse et des sports, de la formation et de l’enseignement professionnels, de l’action sociale et de la solidarité, du tourisme et de l’artisanat ont pris part à l’organisation des festivités.

 

 

A lire également

Lire également