RABAT – Une enquête menée par un organisme chargé de la publication des statistiques au Maroc a relevé, lundi, une forte dégradation du niveau de vie de plus de 87% des familles marocaines et une baisse de l’indice de confiance des ménages au royaume.
Les résultats de l’enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan montrent que l’indice de confiance des ménages a poursuivi sa tendance baissière au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, pour enregistrer son plus bas niveau depuis 2008, puisqu’il a atteint 45,4 points, contre 50,1 points enregistrés au cours du deuxième trimestre de l’année 2022.
Selon les résultats de l’enquête, 87,3 % des familles déclarent, au cours du deuxième trimestre de 2023, que le niveau de vie s’était détérioré au cours des 12 derniers mois.
S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, le Haut-Commissariat au Plan a indiqué que 53,4% des familles s’attendent à ce qu’il se détériore encore davantage.
La source a noté qu’au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, 85,3% des ménages s’attendaient à une augmentation du niveau de chômage au cours des 12 prochains mois.
D’autre part, il a souligné que 78,8% des ménages considéraient que les conditions ne sont pas appropriées pour acheter des biens durables, tandis que 44% des familles ont épuisé leurs économies ou ont eu recours à l’emprunt.
Quant au taux de familles qui ont pu épargner une partie de leurs revenus, il ne dépasse pas 2,6%.
S’agissant de l’évolution de la situation financière des ménages au cours des 12 derniers mois, 60,6% des ménages ont déclaré qu’elle s’était dégradée, portant le solde de cet indicateur à un niveau négatif de moins 57,3 points.
Au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, l’écrasante majorité des familles (98,1%) ont déclaré que les prix des denrées alimentaires avaient augmenté au cours des 12 derniers mois.
Dans le même sillage, et concernant l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 72,5% des ménages s’attendent à ce qu’ils continuent à augmenter.
Maroc: plus de 4 millions de personnes menacées par la pauvreté