Marketing touristique: exploiter les outils digitaux pour promouvoir la destination Algérie

Marketing touristique: exploiter les outils digitaux pour promouvoir la destination Algérie

ALGER – L’exploitation des outils digitaux innovants afin de promouvoir la destination Algérie a été mise en avant jeudi au deuxième jour de la 15ème édition des Journées internationales du marketing touristique qui se tient à Alger.

Les participants à cet évènement, placé sous le parrainage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et du ministère de l’Economie de la Connaissance, des Startups et de la Micro-entreprise, ont mis en avant l’impératif d’exploiter les outils numériques afin de mettre en place des stratégies marketing novatrices dans le but d’attirer les voyageurs et se démarquer de la concurrence.

Ainsi, M. Amara Amaouz, fondateur de la plateforme électronique algérienne des réservations d’Hôtel (Namlatic), a souligné la nécessité pour les entreprises activant dans le tourisme à s’adapter à l’avènement du digital afin d’améliorer leur image et optimiser leur visibilité, mais aussi mesurer leurs actions sur le web en regroupant les outils interactifs qui leur permettent de promouvoir des produits et services dans le cadre d’une relation personnalisée et directe avec les consommateurs.

Dans le même sens, M. Nabil Bersali, Professeur marketing à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et restauration d’Alger (ESHRA), a relevé que les voyageurs peuvent accéder à une quantité immense de contenus en ligne, allant des sites web des offices de tourisme aux blogs de voyage et aux réseaux sociaux, soulignant la nécessité pour les destinations touristiques d’adopter une approche multicanal pour toucher un large public.

Parmi les autres outils digitaux à utiliser figure notamment le marketing par e-mail permettant d’entretenir une relation continue avec les clients potentiels et de les fidéliser pour des voyages futurs, ont relevé des intervenants, qui notent, par ailleurs, qu’un nombre croissant de lieux touristiques disposent d’applications mobiles afin d’enrichir la visite du voyageur.

De son côté, M. Mouhammed Boudali, représentant de l’agence de voyage Touring Club d’Algérie (TCA), a affirmé que les agences de voyage, les hôtels et les offices de tourisme ont rapidement compris l’importance d’une présence en ligne forte pour toucher une clientèle locale et étrangère.

« Ainsi, de nombreux acteurs du secteur ont d’emblée développé des sites web attractifs et des stratégies de marketing digital innovantes basées également sur les réseaux sociaux afin de se démarquer sur le marché touristique mondial », a-t-il souligné.

Pour cela, a-t-il estimé, il est nécessaire de créer au sein des « touristes locaux » une culture des transactions électroniques par l’utilisation des cartes interbancaires ainsi qu’un environnement concurrentiel en matière de e-commerce, tout en renforçant l’arsenal juridique pour réguler les transactions en ligne et protéger les données personnelles.

A lire également

Lire également